Maurras actuel - Actualité de Charles Maurras.

Actualité de l'édition maurrassienne, 06.



Éditions numériques et cyberbibliothèques

(2° partie)



Cette "Actualité", comme la précédente, traite des textes électroniques de / sur Charles MAURRAS, sur l'Action française, et de / sur les divers auteurs de cette école.

Ont été précédemment présentés les principes et les techniques de numérisation, les formats de textes, et les possibilités de téléchargements de ces textes.

Un certain nombre de sites internet à partir desquels télécharger ou copier / coller des textes ont été vus. Il ne reste qu'à terminer ce guide des sites.

Plan :

Dans la précédente "Actualité de l'édition maurrassienne, 05" :

  1. Sites de la famille maurrassienne.

  2. Blogs de particuliers.

  3. Sites d'information politique, sites de revues et périodiques.

  4. Sites de critique littéraire.

  5. Encyclopédies en ligne.

  6. Sites de publication de documents.

  7. Publications interactives.

Dans cette "Actualité de l'édition maurrassienne, 06" :

    8.   Rééditions électroniques de revues et périodiques.

    9.   Cyberbibliothèques.

    10. Éditeurs de livres numériques.

Bilan.

Notes.

____________


Dans tous les sites internet suivants, la recherche de textes se fait à l'aide de mots-clés. En entrant ainsi le critère "Maurras", on peut sélectionner, par exemple, une centaine de textes, alors que seulement cinq ou six présenteront de l'intérêt pour les études maurrassiennes.

Ce décalage s'explique, car il suffit que le mot-clé soit cité au mois une fois dans le corps du texte ou dans les notes, pour que ce texte soit retenu comme ayant un rapport avec la recherche (sans parler des moteurs de recherches qui proposent également des noms s'approchant, à une ou deux lettres près, du mot-clé. Comme "Montesquieu" pour "Montesquiou", ou "Blainville" pour "Bainville" ). Ce qui rend toute recherche longue et fastidieuse : il faudra visualiser un très grand nombre de textes afin d'en sélectionner quelques-uns ayant réellement un rapport avec le critère de recherche. Et le chercheur aura tout intérêt à tenir à jour un répertoire des textes consultés, pour ne pas avoir à relire des dizaines de textes sans intérêt à chaque actualisation de ses recherches.

8. Réédition électronique de revues et périodiques :

[retour au Plan]
CAIRN.info.
ÉRUDIT.org.
Christiane Jouanny. Les débuts littéraires de Enrique Gomez Carillo. Edt. Erudit.org
PERSÉE.fr.
Pierre Chaunu. Charles Maurras et les catholiques français. Edt. Persée.fr
REVUES.org.

9. Cyberbibliothèques :

[retour au Plan]

Certains sites présentés ici auraient pu trouver place dans la section "Sites de publication de documents", mais nous avons voulu conserver à cette précédente section le caractère "publication d'écrits d'étudiants".

Il existe bien d'autres bibliothèques ou site de téléchargement. Mais seuls nous intéressent les bibliothèques et sites permettant la consultation ou le téléchargement de textes de Charles Maurras ou d'autres auteurs de l'école d'Action française, ou de textes relatifs à Maurras ou à l'Action française. De trop nombreux sites se contentent de proposer ce que présentent déjà d'autres bibliothèques ou encyclopédies, n'hésitant pas à proposer au téléchargement payant ce qui est gratuit sur les sites qu'ils ont siphonnés.

Il s'agit donc là aussi d'une sélection, non d'un annuaire.

ARTFL PROJECT.
ATHÉNA.
(La) BIBLIOTHÈQUE ÉLECTRONIQUE DE LISIEUX.
(La) BIBLIOTHÈQUE ÉLECTRONIQUE DU QUÉBEC.
(La) BIBLIOTHÈQUE UNIVERSELLE.
BIBLISEM.
CIEL D'OC.
Daudet & Maurras. Notre Provence. Edt. Ciel d'Oc, 2000
C.N.R.T.L. & FRANTEXT.
EBOOKS LIBRES ET GRATUITS.
GALLICA - BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE.
Léon De Montesquiou. Auguste Comte. Edt. Gallica, 2008
GOOGLE LIVRES.
INTERNET ARCHIVE.
PROJECT GUTEMBERG.
SCRIDB.
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI.
WIKILIVRES.
WIKISOURCE.
YOUSCRIBE.

10. Éditeurs de livres numériques :

[retour au Plan]

Il existe bien évidemment de nombreux revendeurs d'ouvrages numériques (sites commerciaux, téléchargement payant).

Nous ne présenterons ici que les éditeurs-diffuseurs, et les diffuseurs incontournables ou travaillant directement pour le compte d'éditeurs traditionnels, proposant ainsi la version numérique d'un ouvrage "papier".

Un titre de livre numérique sera, en général, proposé sous plusieurs formats [20], par différents diffuseurs.

AMAZON.
EDEN LIVRES.
GOOGLE PLAY.
(Éditions l') HARMATTAN.
I TUNES STORE.
(Éditions Peter) LANG.
Philippe Prévost. La condamnation de l'Action française. Edt. Lettropolis, 2012
LETTROPOLIS.
NUMILOG.
SMASHWORDS.

Bilan.

[retour au Plan]

Bilan de cette deuxième partie : trente-cinq ouvrages de Charles Maurras en édition numérique (téléchargement gratuit) [23]. Si on les rajoute aux soixante-trois ouvrages numériques de Maurras vus dans la précédente "Actualité", on arrive, en ignorant les doublons, à un total de quatre-vingt-trois titres disponibles [24].

Sans oublier une réédition (très) partielle ("Maîtres et témoins de ma vie d'esprit", 1954) et les éditions numériques payantes : quatre ouvrages en divers formats ("Soliloque du prisonnier", "L'ordre et le désordre", "La bonne mort" et  "La démocratie religieuse").

Il restera à faire la synthèse de tout ceci dans la section "Charles Maurras. Son œuvre rééditée" (section dont la mise en ligne débutera dans quelques semaines).

Mais, au-delà de l'œuvre de Charles Maurras, on peut voir que les initiatives les plus intéressantes, en ce qui concerne la sauvegarde du patrimoine littéraire, philosophique, politique et poétique français, ne viennent pas le plus souvent de France, mais du Québec, de Californie, et de l'Illinois !

Puis est arrivée la décision de la Cours suprême américaine (affaire Golan v. Holder, du 18 janvier 2012) qui met fin à une constante du droit américain (toute œuvre entrée dans le domaine public le restait). Cette décision fait donc revenir sous copyright des œuvres tombées depuis plusieurs années dans le domaine public aux États-Unis, au prétexte que ces œuvres sont toujours protégées dans leur pays d'origine (application de la "Convention de Berne" et de "l'Uruguay Round Agreements Act" par les U.S.A.). Mais le grand problème est que ces œuvres resteront, pour certaines d'entre-elles, beaucoup plus longtemps sous copyright aux États-Unis (95 ans après la date de publication) que dans leur pays d'origine (au Canada, elles tombent dans le domaine public 50 ans après le décès de l'auteur ; en France, 70 ans après le décès de l'auteur) ! Ayant ainsi l'horizon bouché, certaines cyberbibliothèques envisagent de se domicilier hors des États-unis, d'autres accepteraient de se soumettre (sous prétexte des difficultés techniques résultant d'un éventuel "déménagement"), certaines envisagent de ne pas tenir compte de cette décision. Nous vous informerons des changements éventuels.


Brian McLeóghann.

Édité le 18 mars 2013.

Notes :

[retour au Plan]

[16]  Ce format "balisé" pourra être lu, sans possibilité de modification, sur un navigateur web (type Firefox). La lecture et la modification pourra être faite à partir des logiciels de traitement de texte World ou OpenOffice.org / LibreOffice (mais avec encodage unicode "UTF8"). On pourra plus sûrement travailler le texte avec des logiciels tels Xml Explorer (http://www.toocharger.com/fiches/windows/xml-explorer/) ou SharpDevelop (http://www.icsharpcode.net/) et bien d'autres logiciels propriétaires ou libres, mais finalement le plus simple et le plus pratique reste le logiciel libre Notepad++ (téléchargeable à partir de http://www.framasoft.net/article2579.html). [retour au texte]

[17]  Un peu plus d'informations : http://www.actualitte.com[retour au texte]

[18]  Voir "Actualité de l'édition maurrassienne, 01" : "Maurras réédité ... en Amérique du Nord". [retour au texte]

[19]  Voir "Actualité de l'édition maurrassienne, 02" : "Une curieuse collection, un curieux éditeur !". [retour au texte]

[20]  Voir "Actualité de l'édition maurrassienne, 05" : "Éditions numériques et cyberbibliothèques (1° partie)". [retour au texte]

[21]  Voir "Actualité de l'édition maurrassienne, 04" : "Et les rééditions de & sur Charles Maurras en France ?", après mise à jour. [retour au texte]

[22]  Voir "Actualité de l'édition maurrassienne, 04" : "Et les rééditions de & sur Charles Maurras en France ?", section "Actes de colloques relatifs à Charles Maurras et à l'Action française". [retour au texte]

[23] "L'idée de décentralisation", 1898. "Trois idées politiques : Chateaubriand, Michelet, Sainte-Beuve", 1898. "Anthinéa", 1901 (2 éditions différentes : 1919 & 1926). "Invocation à Minerve", 1902. "Dictateur et Roi", 1903. "L'Avenir de l'intelligence", 1905 (2 éditions différentes : 1905 & 1917). "Le dilemme de Marc Sangnier", 1906. "Kiel et Tanger", 1910. "Si le coup de force est possible", 1910. "Une campagne royaliste au Figaro", 1911. "La politique religieuse", 1912. "L'Action française et la religion catholique", 1913. "L'Étang de Berre", 1915. "Les Conditions de la victoire" (les quatre volumes), 1916-1918. "Quand les Français ne s'aimaient pas", 1916. "Le Pape, la guerre et la paix", 1917. "La part du Combattant", 1917. "Athènes antique", 1918. "La Bataille de la Marne", 1918. "Le conseil de Dante", 1920. "Les trois aspects du Président Wilson", 1920. "La démocratie religieuse", 1921. "Inscriptions", 1921. "Le Chemin de Paradis. Contes philosophiques", 1922. "Pages littéraires choisies", 1922. "Romantisme et révolution", 1922. "Enquête sur la Monarchie", 1924. "Notre Provence" (avec Léon Daudet), 1933. "Mes idées politiques", 1937. "Entre Bainville et Baudelaire", 1941. "Quelles pensées de Charles Maurras", 1945. "Brèu de Memòri", 1949. "Pour un jeune français", 1949. "La Prière de la fin", 1950. Soliloque du prisonnier", 1950-1963. [retour au texte]

  [24] Quatre-vingt-quatre, après la récente publication de "Jarres de Biot" (1951), par Maurras.net[retour au texte]

____________


Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (CC-by-nc-sa 3.0.)