Maurras actuel - Actualité de Charles Maurras.

Actualité de l'édition maurrassienne, 07.



Maurras réédité ...     
     ... en Russie et en Inde.


La "fièvre du reprint" s'étend à tous les continents. Charles Maurras n'est bien évidemment pas le seul concerné ! Mais l'information sur l'édition de l'œuvre de Maurras étant la raison d'être de ce site, c'est à travers cette œuvre que nous abordons le problème de cette prolifération. Comme, à l'exception des Universités (Californie, Michigan, Toronto), tous les éditeurs de reprints "imprimés à la demande" n'éditent que les ouvrages numériques du site "Internet archive", les catalogues sont quasi-identiques. Le critère de choix sera donc la qualité de l'ouvrage, et là, reconnaissons que les éditeurs nord-américains ne brillent pas vraiment (voir nos appréciations sur les reprints de Nabu-press, Ulan-press et Bibliolife, dans la première "Actualité" consacrée à l'édition des reprints en Amérique du Nord).

Nous avons déjà vu, dans cette même première "Actualité", que des ouvrages de bonne qualité étaient proposés par un vendeur californien, mais que ces ouvrages provenaient de Russie. Par facilité, et vue la localisation du diffuseur, nous les avons présentés comme reprints nord-américains.

Par la suite, un nouvel éditeur est apparu. Un éditeur indien. Hélas, lui aussi ne semble avoir pour unique source que le site californien "Internet archive". Ce qui limite son catalogue aux ouvrages édités avant 1923.

Pas de bouleversement, donc : beaucoup plus de reprints, mais pas plus de titres proposés !



Plan :

1) Letmeprint (Russie).

2) Pranava (Inde).

3) Conclusions.


Letmeprint (Moscou, Russie).

[ retour au Plan ]

Dans notre première "Actualité", nous avions présenté rapidement un éditeur de reprints russe, Letmeprint (http://en.letmeprint.ru/about/company). Selon qu'il s'agisse de l'ouvrage d'un auteur souhaitant s'auto-éditer, ou d'une production d'éditeur, les ouvrages sortiront sous la marque Pubmix.com ou Book-on-demand. Ne revenons pas sur l'historique et le descriptif de cet éditeur.

En ce qui concerne la qualité des ouvrages, rien n'est changé depuis l'appréciation présentée dans la première "Actualité" : ces reprints sont édités à partir d'ouvrages numérisés retravaillés page par page, et sont exempts de (gros) défauts de numérisation.

Actualisons simplement le catalogue de ces reprints. Aujourd'hui, seulement 10 ouvrages sont proposés (contre 22 proposés en décembre 2012). Mais nous savons qu'il ne faut pas se formaliser pour autant, comme écrit dans la première "Actualité" : "la liste des ouvrages présentés [...] pourra comporter occasionnellement quelques erreurs, car ces reprints sont proposés à la vente un jour (sur les sites de vente en ligne), mais ils peuvent disparaître le lendemain, pour réapparaître le surlendemain, sans explication".

À ce jour, donc, sont proposés :




Charles Maurras. Les conditions de la victoire. Volume 1. Editions Book on demand, 2012




Ces ouvrages peuvent être commandés (depuis l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord), sur les sites Abebooks (http://www.abebooks.com et sa version francophone http://www.abebooks.fr).


Pranava (New-Delhi, Inde).

[ retour au plan ]

C'est la société indienne S.N. Books World qui distribue les ouvrages édités par Pranava Books, sous la marque ReInk (Re-ink).

La qualité de l'impression de ces ouvrage est comparable à celle des reprints de Letmeprint : pour du "print on demand", de bons ouvrages, d'une qualité correcte. Seule la qualité du papier est inférieure.

Sont proposés :





Charles Maurras. Anthinéa. Editions Reink books, 2013











Il y a quelques jours encore, ces ouvrages pouvaient être commandés sur les sites Abebooks (cf ci-dessus). Mais ils ont soudainement disparu de ces sites de vente en ligne ! Et... se trouvent aujourd'hui en vente sur le site américain Biblio.com (http://www.biblio.com/).

Pour être de nouveau en vente sur les deux sites Abebooks (site anglophone : http://www.abebooks.com et site francophone : http://www.abebooks.fr) courant novembre 2013 !


Conclusions.

[ retour au Plan ]

Il n'y a pas grand chose à changer au bilan de notre première "Actualité", qu'il s'agisse de la source unique d'ouvrages numérisés pour tous les éditeurs, de la méconnaissance de l'œuvre rééditée, des catalogues à géométrie variable, des conséquences économiques possibles sur les "vrais" éditeurs, ... . À rajouter, les diffuseurs qui changent sans préavis !

Seules petites mises à jour, notons que d'une part la situation s'est aggravée, vue la prolifération de nouveaux reprints sans que le nombre de titres réédités n'augmente. Mais que d'autre part, la situation s'est améliorée, la qualité des ouvrages des deux éditeurs russe et indien étant meilleure que celle des reprints "P.O.D." produits jusque là.

Ceci étant dit, nous pensons ne plus rien avoir à dire sur les reprints imprimés à la demande, nos lecteurs ayant tous les outils en main pour faire un bon choix, même si de nouveaux éditeurs devaient apparaître. Nous nous contenterons d'actualiser les pages des sections "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", en fonction des nouvelles parutions, ainsi que la page "Éditeurs et diffuseurs", en fonction  des l'apparition éventuelle de nouveaux éditeurs et des changements de diffuseurs. Ce sera déjà une rude tâche !


Brian McLeóghann.

Édité le 14 septembre 2013.


____________


Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (CC-by-nc-sa 3.0.)