Charles Maurras   Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Bibliographie de Maurice Barrès

C'est, ce mois-ci, la bibliographie de Maurice Barrès qui prend son autonomie.

Elle a été augmentée, mais est très loin d'être complète. Toujours pour la même raison : elles n'a pas été rédigée dans une optique "études barrésiennes", mais uniquement à l'intention des "études maurrassiennes". Cette bibliographie sera complétée, mais d'ici là, le chercheur souhaitant approfondir se tournera vers des ouvrages de bibliographies [1].

Nous avons classé Maurice Barrès dans la nouvelle section les "Collatéraux", qui présentera des auteurs contemporains de Charles Maurras, plus ou moins proches, mais extérieurs à l'école d'Action Française, et dont l'étude nous apparaît comme fort utile, voire indispensable.

Nous avons corrigé, en grande partie, les nombreux 'liens morts' (liens vers des sites de critiques et compte-rendus d'ouvrages ayant changé d'hébergeur ; vers des sites commerciaux entièrement refondus ; vers des sites passant d'une adresse 'simple' -http- à une adresse 'sécurisée' -https-...). Les quelques pages non encore corrigées le seront dans les jours à venir. À ce propos, si les reprints édités par ForgottenBooks sont toujours en vente sur les sites Amazon, le site de consultation de ses ouvrages numériques (forgottenbooks.com) a, lui, disparu. Nous n'avons pu savoir si cet état était temporaire ou définitif, et, dans le doute, nous conservons les liens vers ce site, dans l'attente d'informations fiables. Il en est de même pour Ilivri, site de vente des éditions Ligaran. Attendons un peu... (ce qui fait donc qu'il y a toujours dans nos pages quelques liens, disons, "présumés morts", mais parfaitement identifiés).

Enfin, au-delà de ces corrections, nous avons mis à jour les quatre pages de la section "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'A.F." (mises à jour des nouvelles parutions, actualisation de la sélection bibliographique de Victor Nguyen, détails de quelques ouvrages collectifs) [2], ainsi que les pages 3 (1924-1939) et 4 (1940 à nos jours) de "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", et enfin les pages "Actualité de l'édition de... " Louis de Bonald, Joseph de Maistre, Ernest Renan, Hippolyte Taine et Léon Daudet. Noter enfin que certaines de nos pages comportent désormais des liens vers les ouvrages numériques de "l'Obvil" (Observatoire de la vie littéraire - Paris Sorbonne).

La rédaction de la "Nouvelle bibliographie de Charles Maurras" comme celle de Pierre Boutang sont toutes deux en chantier. Ces bibliographies présenteront un certain nombre de nouveautés : elles seront, bien évidemment, rédigées selon la nouvelle maquette (une seule section par page), mais ces pages seront en Html 5, langage puissant et aux possibilités nouvelles (l'ensemble de notre site basculera en Html 5) [3], et chaque titre d'ouvrage comportera un lien vers WorldCat, catalogue numérique mondial présentant la liste des bibliothèques publiques et universitaires où il est possible de consulter un ouvrage recherché (la localisation nécessaire étant faite par l'adresse IP du consultant, puis par saisie d'un code postal ou d'un nom de ville dans un formulaire) [4].

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 27 février 2017.

[1] Comme l'ouvrage de Alain de Benoist, Bibliographie générale des droites françaises. Dualpha, 2004-2005. 4 volumes (la bibliographie de Maurice Barrès est dans le volume I). Voir également dans l'Encyclopédie de l'Agora. retour au texte ]

[2] Les ouvrages les plus importants pour les études maurrassiennes, comme les récents actes de colloques, sont tous détaillés (l'ouvrage d'édition des actes présente un sommaire, une liste des auteurs de communications, à partir de laquelle des liens permettent de passer directement vers la sélection bibliographique des ces auteurs, puis de revenir vers l'ouvrage-maître), mais il n'en est pas de même pour tous les ouvrages collectifs (actes de colloques de moindre intérêt ou anciens, mélanges et hommages, numéros spéciaux de revues...). Tous, petit à petit, seront détaillés. retour au texte ]

[3] Sans rechercher la perfection graphique, parce qu'il nous semble inutile de proposer un site magnifique, que ne pourront utiliser confortablement que les abonnés d'un réseau 'fibre optique', le commun des 'internautes', rural en particulier, devant attendre de longues minutes l'ouverture d'une page, sans parler de l'utilisateur d'internet par satellite, qui serait vite découragé. Mais le langage HTML 5 nous permettra de proposer un site attrayant, pratique et facile d'utilisation. retour au texte ]

[4] Il est possible d'entrer des critiques d'ouvrages dans les listes de WorldCat. Un acte militant intéressant... retour au texte ]


La citation du mois : "Le révolutionnaire est, en fin de compte, un individu qui n'ose pas chaparder tout seul".  Nicolás Gómez-Dávila.


Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé šcc-by-nc-sa 3.0.)