Charles Maurras. Gravure par Gorvel, en frontispice de Mademoiselle Monk, éditions Stock, 1923
Informations mises à jour le 03 juillet 2018.

CHARLES MAURRAS. SON ŒUVRE RÉÉDITÉE

3° partie : Ouvrages collectifs avec participation de Charles Maurras

(ouvrages collectifs, ouvrages cosignés, hommages & mélanges, n° spéciaux de revues...)

Charles Maurras a parfois participé à la rédaction d'ouvrages collectifs (ouvrages collectifs, ouvrages cosignés, hommages & mélanges, numéros spéciaux de revues, annales, réponses à une enquête, dossiers ou études collectives sur un thème... ). De même, des textes de Maurras ont été insérés dans des ouvrages récents.

Sont ici présentés ces ouvrages, ainsi que les rééditions de ces textes, repris comme ouvrage ou comme partie d'un ouvrage, qu'il s'agisse de rééditions "papier" ou numériques (numériques).

Ouvrages :

Sont considérés comme "ouvrages" :
  • Les livres et brochures, initialement édités "sur papier".
  • Les écrits scolaires et les correspondances, non publiés, mais bénéficiant d'une édition ultérieure comme ouvrage "papier" ou numérique.
  • Les études et articles, initialement publiés dans des périodiques, ou non publiés ; mais bénéficiant d'une édition ultérieure comme ouvrage "papier" ("tirage à part").
  • Les préfaces données à divers ouvrages, ensuite éditées comme ouvrages (ou comme partie d'ouvrages).
  • Les participations à des ouvrages collectifs, ensuite édités comme ouvrages ("tirages à part").
  • Les numéros spéciaux et dossiers de revues et périodiques.
  • Les revues à thème unique.
  • Les travaux universitaires, qui ne sont pas tous édités, mais qu'il est (souvent) possible de faire reproduire.

Un texte inséré dans un ouvrage collectif, ayant ensuite bénéficié d'un "tirage à part" ou d'une reprise comme partie d'un ouvrage de Charles Maurras, sera cité dans cette page, sous le titre de l'ouvrage collectif ; mais sera aussi cité comme ouvrage, ou comme partie d'un ouvrage, sous son titre de reprise, dans la section "Charles Maurras, son œuvre rééditée", "Première partie : Ouvrages de Charles Maurras".

Le logo C.R.signale un compte-rendu de lecture ou une note critique. Si ce compte-rendu ou cette note bénéficient d'une édition numérique, un bouton du type  Compte-rendu.com (fond gris clair) renvoie vers le site internet sur lequel il est publié.

Éditions numériques :

Une présentation de sites et cyberbibliothèques sur lesquels télécharger ces textes numériques a été faite dans les  pages "Actualité de l'édition maurrassienne, 05" et "Actualité de l'édition maurrassienne, 06". Beaucoup de téléchargements peuvent être effectués gratuitement, d'autres sont payants (mais à prix raisonnables). Certaines éditions numériques sont disponibles sur plusieurs sites : nous n'avons pris en compte que le site propriétaire de l'ouvrage, ou le site principal de diffusion. Lorsqu'une édition numérique reproduit un ouvrage ayant bénéficié de plusieurs éditions ‘papier', mais sans préciser quelle édition est reprise, le descriptif de cette édition numérique comportera la mention "édition numérisée : n.c." (non connue). Certaines éditions numériques sont de qualité déplorable : nous ne les citons pas. De même, nous ne citons pas les éditions ‘piratées', ni les éditions téléchargeables contre paiement, alors que le même ouvrage numérisé est disponible gratuitement sur un autre site.

Rééditions et reprints :

Une réédition à l'identique (même éditeur, même format, même pagination...) est simplement signalée par une mention entre parenthèses (réédition en 20XX) à la suite du descriptif de l'ouvrage. Lorsque l'ouvrage réédité diffère de l'original (nouvel éditeur, ou format différent, ou contenu revu et augmenté, nouvelle préface...), il bénéficiera d'un descriptif identique, dans sa forme, à celui de l'édition originale, noté à la ligne, après la mention "  ✓ Réédition(s) : ".

Lorsqu'un reprint reproduit un ouvrage ayant bénéficié de plusieurs éditions anciennes, mais sans préciser quelle édition est reprise, le descriptif de ce reprint comportera la mention "réimpression en fac-similé, édition n.c." (non connue). Sinon, mention sera faite de l'édition reproduite : "réimpression en fac-similé de l'édition de x (éditeur), x (date)".

Pour une information générale sur la technique de l'impression "à la demande", comme pour une information critique sur les nombreux reprints provenant d'Amérique du Nord (qualité, éditions,...), voir l' "Actualité de l'édition maurrassienne, 01".

En ce qui concerne les reprints russes (Book-on-demand) et indiens (ReInk), voir l' Actualité de l'édition maurrassienne, 07" .

Les reprints de BiblioLife, Nabu-press, Ulan-press, Book-on-demand, ReInk books, Kessinger Publishing, Forgotten Books... ont pour origine les éditions numériques de "Internet archive", consultables sur ce site.

Les reprints de Hachette livres - BNF et de Chapitre.com - Édition à la demande sont les "équivalents papier de Gallica". La consultation des éditions numériques de "Gallica‑B.N.F." s'impose donc avant acquisition.

Les reprints des Universités américaines et canadiennes sont imprimés d'après leurs propres ouvrages numérisés.

Recherche et acquisition des ouvrages :

L'œuvre de Charles Maurras est entièrement libre de droit au Canada, partiellement libre de droit aux États-Unis (sont libres de droits les ouvrages édités avant le 1° janvier 1923), mais sous droits de propriété dans les pays de l'Union européenne. En outre, des ouvrages peuvent être édités dans des pays non signataires de la "Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques". Pour savoir si vous pouvez, en fonction de votre résidence, acquérir un livre, télécharger un texte numérique ou un document vidéo, prenez, avant tout, connaissance des Conditions d'utilisation du site.

Ouvrages sur support "papier" :

Les livres récemment (ré)édités et disponibles seront notés avec le  bouton édit. papier' (fond jaune), qui ouvre une page donnant toutes les informations nécessaires en vue de la commande.

Lorsqu'un livre est épuisé chez l'éditeur, mais disponible chez certains distributeurs, le(s) bouton(s)  Diffuseur  (nom du (des) distributeur(s), sur fond jaune) dirige le lecteur directement vers le(s) site(s) de vente.

Aux descriptifs des ouvrages figurant dans cette bibliographie, sont annexés des ‘boutons' renvoyant vers diverses bases de données bibliographiques. Les deux bases de données considérées comme majeures sont le catalogue français du "SUDOC" et le catalogue mondial "WorldCat". Des liens vers cinq autres bases de données pourront aussi figurer, dans la mesure ou elles apportent une information complémentaire sur l'ouvrage : descriptif, mais aussi localisation pour consultation et prêt, reproduction éventuelle...

Le bouton SUDOC comporte un lien renvoyant vers le catalogue du "Service Universitaire de Documentation", présentant un descriptif de l'ouvrage, ainsi que diverses informations relatives à son prêt, sa localisation (volet "Où trouver ce document ?"), voire à sa reproduction. La notice du "SUDOC" comprend systématiquement un lien vers le catalogue numérique mondial "WorldCat" (cf ci-dessous), éventuellement vers d'autres bases de données ("BNF", "Google livres", "OCLC"...).

Le bouton WorldCat comporte un lien renvoyant vers le catalogue numérique mondial "WorldCat", présentant la liste des bibliothèques publiques et universitaires où il est possible de consulter l'ouvrage recherché. "WorldCat" est le catalogue en ligne de l'OCLC ("Online Computer Library Center", organisme à but non-lucratif dont le siège est à Dublin, dans l'Ohio. Ne pas confondre avec l'autre OCLC, "Library of Congress - Online Catalog", bibliothèque du Congrès des États-Unis, située à Washington-DC. Cf ci-dessous). Pour ne pas surcharger inutilement les bibliographies, en raison de la présence systématique d'un lien vers le catalogue "WorldCat" dans les notices du "SUDOC", le bouton "WorldCat" ne figurera que lorsque la notice "SUDOC" n'existera pas. Ainsi, l'accès au catalogue mondial sera toujours possible, soir directement, soit via le lien "SUDOC". [1]

Le bouton BNF comporte un lien renvoyant vers le catalogue de la "Bibliothèque Nationale de France", présentant un descriptif de l'ouvrage, ainsi que diverses informations relatives à sa localisation, son prêt, voire à sa reproduction ("cliquer", en bas à droite de la notice, sur le bouton "Reproduction sous conditions"). Pour ne pas surcharger inutilement les bibliographies, il n'y aura, sauf exception, qu'un seul lien "BNF" par titre, quel que soit le nombre de rééditions, toutes ces rééditons étant accessibles par ce même lien (ouvrant soit une notice, au format Html, soit une liste de notices, au format Pdf).

Le bouton BAnQ comporte un lien renvoyant vers le catalogue de la "Bibliothèque et Archives nationales du Québec", présentant un descriptif de l'ouvrage, ainsi que diverses informations relatives à son prêt.

Le bouton Open-Library comporte un lien renvoyant vers le site "Open-Library", base de données bibliographiques adossée à Internet-Archive. La notice "Open-Library" comprend souvent un lien ("LC Control Number") vers le catalogue "OCLC" (cf ci-dessous), éventuellement vers d'autres bases de données ("WorldCat"...).

Le bouton OCLC comporte un lien renvoyant vers le site "Library of Congress - Online Catalog", base de données bibliographiques de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Pour ne pas surcharger inutilement les bibliographies, en raison de la possible présence d'un lien vers le catalogue "OCLC" dans certaines notices "Open-Library", le bouton "OCLC" ne figurera que lorsque la notice "Open-Library" n'existera pas, ou ne comportera pas ce lien "LC Control Number".

Le bouton CCFr comporte un lien renvoyant vers le "Catalogue Collectif Français", présentant une liste de bibliothèques publiques françaises possédant l'ouvrage recherché (en l'absence d'identifiant pérenne sur les listes de notices, nous avons donc mis simplement un lien renvoyant vers la page d'accueil de ce catalogue lorsque l'ouvrage est référencé dans celui-ci. Au chercheur d'entrer ensuite lui-même le titre et l'année d'édition de l'ouvrage recherché). [2] Il n'y aura qu'un seul bouton "CCFr" par titre. Notons enfin que "les documents localisés dans le CCFr peuvent faire l'objet d'une demande de Prêt inter-bibliothèques (PIB) ou de reproduction à l'aide d'un formulaire en ligne directement accessible à partir des notices bibliographiques. Le CCFr anime à cet effet un réseau de plus de 220 bibliothèques, interconnecté avec le réseau universitaire du Prêt entre bibliothèques (PEB)".

Reproductions et rééditons numériques :

Sont considérées comme "Reproductions numériques" les reproductions d'ouvrages non retravaillées. Sont notées "éditions numériques" ou "Rééditions numériques" les reproductions entièrement recomposées.

Utiliser le bouton, du type Édit. numérique (fond bleu), qui ouvre directement la page sur laquelle on peut consulter, éventuellement télécharger ou copier-coller le document. [3]

Le téléchargement d'ouvrages numériques de la cyberbibliothèque "HathiTrust" n'est pas possible pour tous, fonction de la domiciliation du chercheur [4]. Ne sont répertoriés dans ces bibliographies que les ouvrages disponibles sur "HathiTrust" en 'full-view', autrement dit consultables en ligne et téléchargeables. Les (très nombreux) ouvrages numériques classés 'Limited (search only)', non consultables en ligne (consultation sur place, ou communication possible à un chercheur ressortissant d'une bibliothèque partenaire, sur demande), ne sont pas cités.

Documents audio et vidéo :

Utiliser le bouton type  Audio-Vidéo  (fond vert), qui ouvre directement la page sur laquelle on peut télécharger le document, ou acquérir le support (CD, DVD).

Consultation d'ouvrages :

Enfin, les boutons , ou ouvrent une page sur les serveurs Google-livres, Amazon.fr ou Scribd.com permettant une consultation partielle de l'ouvrage.

Pour les ouvrages bénéficiant d'une édition numérique (sur Eden-livres, Numilog, Amazon, Kobo, Google play, ForgottenBooks...), une consultation partielle est toujours possible sur le serveur de l'éditeur (ou du diffuseur) de l'édition numérique.

Les boutons et ouvre une page sur les serveurs YouScribe et Google-livres permettant une consultation intégrale de l'ouvrage.

____________

[1] Voir les réserves faites quant à l'utilisation de ce site dans notre "Page de présentation, 37". [ retour au texte ]

[2] Voir les raisons de ceci dans notre "Page de présentation, 43". [ retour au texte ]

[3] Voir le paragraphe "Téléchargement et copier-coller", dans "Actualité de l'édition maurrassienne,05". [ retour au texte ]

[4] Voir notre page "Éditeurs & diffuseurs". [ retour au texte ]




Prendre, avant tout, connaissance des Conditions d'utilisation du site.
Les recueils de textes et d'extraits de textes, ainsi que les anthologies reprenant uniquement des textes de Charles Maurras sont répertoriés dans les pages "Charles Maurras. Son œuvre rééditée. 1° partie : Ouvrages".
Les préfaces, postfaces, avant-propos, répliques, présentations, propos liminaires, lettres-préfaces..., sont répertoriés dans la page "Charles Maurras. Son œuvre rééditée. 2° partie : Préfaces".
Les livres disponibles sont en caractères noirs, suivis des 'boutons' Édit. 'papier' (nom de l'éditeur, sur fond jaune) ou Édit. numérique (nom du site, sur fond bleu).
Les titres et textes non-disponibles (épuisés, à consulter en bibliothèque ou à acquérir d'occasion) sont en caractères gris.
Pour les 'boutons' SUDOC , WorldCat , BNF , BAnQ , Open-Library , OCLC & CCFr , voir les explications ci-dessus.
 
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par A

Paul ACKER.
  • Honoré Champion, 13 janvier 1846 - 8 avril 1913. Collectif, édité par Paul Acker. S.l. [Abbeville, France], Impr. F. Paillart, 1913. In-8°, 76 pages. Illustrations hors-texte. SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Discours prononcés aux obsèques de Honoré Champion, par Paul Acker, Jacques Bainville, H.-G. André Beaunier, Ferdinand Bouché, Abbé Chalbos, Émile Châtelain, Dornac, H-G. Fromm, A. Hamm, Ibanez, Ch. L. Raymond Lécuyer, Abel Lefranc, Jean Longnon, D. A. Longuet, Charles Maurras, Francis De Miomandre, F. Paillart, Alfred Pereire, Édouard Rahir, André Ramet, Laurent Tailhade, Jérôme et Jean Tharaud & Henri Welschinger.
    • Rééditions :
      • Berkeley [US-CA], University of California Libraries, s.d. 12,7 × 20 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l’édition de Paillart, 1913). Univ. Californie
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2014. 14 × 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l’édition de Paillart, 1913) ReInk Books
      • Maurepas [France], Hachette Livre - BNF, 2016. 15,6 × 23,4 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l’édition de Paillart, 1913).  Hachette  Livre 
      • New Delhi [India], Gyan Books, 2016. 15 × 23 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de Paillart, 1913). Gyan Books
    • Rééditions numériques (téléchargement gratuit) :
      • Paris [France], Gallica‑BNF. Texte mis en ligne en juin 2013 (ouvrage numérisé : édit. originale de 1913). Format Pdf. Gallica‑BNF
      • Indianapolis [US-IN], Hathitrust. Texte mis en ligne le 29 mars 2015 (origine de l’ouvrage : Université de Californie, édition de 1913). Format Pdf. Hathi Trust
      • Indianapolis [US-IN], Hathitrust. Texte mis en ligne le 31 octobre 2016 (origine de l’ouvrage : Université du Michigan, édition de 1913). Format Pdf. Hathi Trust
    • Réédition numérique (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-Book on demand (texte numérisé à la demande. Origine de l’ouvrage : Université de Strasbourg, édition de 1913). Format Pdf. EBook on demand

(L’) ACTION FRANCAISE.
  • Déclaration de politique générale de l’Action Française. 15 novembre 1899. Revue "L’Action française", 15 novembre 1899. SUDOC BNF OCLC CCFr
    • Déclaration cosignée par l’ensemble de la rédaction de la revue : Frédéric Amouretti, R. Bailly, Antoine Baumann, Caplain-Cortambert, Copin- Albancelli, Lucien Cortambert, Paul Delbet, Camille Jarre, Charles Maurras, Dauphin Meunier, Gauthier Montclas, Lucien Moreau, L. Mouillard, Maurice Pujo, Maurice Sponck, Octave Tauxier, D. Vaudremer, Henri Vaugeois & le colonel de Villebois-Mareuil.
    C.R.Présentation du texte de la "Déclaration de politique générale de l’Action Française", par Martin Motte, dans "Les idées politiques de Charles Maurras", L’Avenir de l’Intelligence et autres textes, 2018 (page 461-462).
  • Le Nationalisme Intégral. "L'Action française", 21 mars 1908. SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
    • Article-manifeste publié dans le premier numéro du quotidien "L'Action française". Cosigné par Jacques Bainville, Robert De Boisfleury, Léon Daudet, Frédéric Delebecque, Louis Dimier, Charles Maurras, Léon de Montesquiou, Lucien Moreau, Maurice Pujo, Paul Robain, Henri Vaugeois & Bernard De Vesins.
    • Réédition numérique du texte (téléchargement gratuit) :
      • Provo [US-UT], Maurras.net / A.A.M.C.P. Texte mis en ligne en août 2010. Formats Html & Pdf. Maurras.net
    • Réédition numérique du périodique (téléchargement gratuit) :
      • Paris [France], Gallica-B.N.F. Textes mis en ligne le 18 janvier 2011. Format Pdf. Gallica‑BNF

(Les) AMIS DU CHEMIN DE PARADIS.
  • La mort et les funérailles de Charles Maurras. S.l. [Roanne, France], Les Amis du Chemin de Paradis, 1953. Deux volumes, in-8°, 60 pages & 36 photos. SUDOC BNF OCLC CCFr
    • Deux feuillets dans une enveloppe cartonnée blanche et impression noire avec vignette. Le premier feuillet ("Textes") comporte une série de textes relatant le déroulement des cérémonies et les différents hommages qui ont été faits à cette occasion. Suivi de Ex-Voto à Notre-Dame de Miséricorde (de Charles Maurras). Le second ("Photographies") est un recueil de 36 photographies des cérémonies.

ANNALES POLITIQUES ET LITTÉRAIRES.
  • Grande enquête internationale sur l'Idée de Patrie. Paris [France], s.éd., Noël 1909. SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Réponses de Juliette Adam, Abel Bonnard, Henry Bordeaux, Théodore Botrel, Charles Maurras, comtesse de Noailles, Joséphin Péladan, Henri Rochefort...
    • Reprise intégrale de la réponse de Charles Maurras dans le :

(Éditeurs ou directeurs) ANONYMES.
  • Livre d’Or du Jubilé Littéraire de Charles Maurras. Juillet 1937. Paris [France], s.e., 1937. In-4°, sous chemise et étui, 73 pages, photo en frontispice. WorldCat
    • Ouvrage d'hommage au Maître des collaborateurs de l'Action Française. Comprend :
      • Quatre pages d'un Choix de pensées de Charles Maurras (publiées dans le supplément littéraire à "L’Action française" du 7 janvier 1937) (pages 3-7).
      • Un texte signé par 56 collaborateurs et par les représentants des personnels de l'Action Française (pages 9-11).
      • Douze textes d'hommage ("Un Sage de la Grèce", par Jacques Bainville, pages 13-14 ; "Vieux souvenirs", par Robert De Boisfleury, pages 15-17 ; "Pour le Jubilé de Charles Maurras", par Léon Daudet, pages 18-21 ; "Force de la vérité", par Frédéric Delbecque, pages 22-23 ; "Gratitude à Maurras", par Jacques Delbecque, pages 24-26 ; "Origines d'une amitié", par Georges Larpent, pages 27-28 ; "Souvenirs ..." , par le Général De Partouneaux, pages 29-30 ; "Le premier bienfait de Maurras", par Maurice Pujo, pages 31-35 ; "Rayonnement de Maurras", par Paul Robain, pages 36-37 ; "Il y a trente cinq ans", par Marie De Roux, pages 38-39 ; "Charles Maurras au travail", par René Benjamin, pages 40-42 & "À Paris", par Pierre Benoit, pages 43-44).
      • Le premier jubilé (compte-rendu du premier jubilé littéraire de Charles Maurras, dans "L'Action française" du 25 avril 1911) (pages 45-52).
      • Les deux premiers articles écrits par Charles Maurras :
        • Note de lecture. Leçons de philosophie, première partie : Psychologie, par M. Élie Rabier, professeur au lycée Charlemagne, Paris, Hachette, 1884. Ouvrage couronné par l’Académie française. SUDOC BNF Open‑Library (édit. 1888), CCFr Gallica‑BNF Archive.org Article publié dans les "Annales de philosophie chrétienne", en avril 1886 (pages 55-66).
        • Note de lecture. Cours de philosophie, complètement adapté au programme de 1885, par M. l'abbé Bouat, Paris, Delagrave, 1885. SUDOC BNF CCFr Article publié dans les "Annales de philosophie chrétienne", en février 1886 (pages 67-73).
    • Rééditions numériques de certains textes (copie ou téléchargement gratuit) :
      • Choix de pensées.
        • "Maurrassianna", n° 3, avril 2007, pages 5-6. Reproduction numérique. Paris [France], Maurrassianna. Texte mis en ligne s.d. Format Html. Maurrassianna (3ième texte de la page). Repris dans : Mountain View [US-CA], Maurrassiana. Texte mis en ligne s.d. Format Html. Maurrassiana (3ième texte de la page).
        • Toulouse, [France], La Doctrine Royaliste sur la Toile. Texte mis en ligne le 03 juillet 2009. Doctrine Royaliste
      • Note de lecture. Cours de philosophie, complètement adapté au programme de 1885.
        • Provo [US-UT], Maurras.net / A.A.M.C.P. Texte mis en ligne le 14 juin 2011. Formats Html & Pdf. Maurras.net
      • Note de lecture. Leçons de philosophie, première partie : Psychologie.
        • Provo [US-UT], Maurras.net / A.A.M.C.P. Texte mis en ligne le 14 juin 2011. Formats Html & Pdf. Maurras.net
  • Hommage national rendu à Charles Maurras. Paris [France], Front National, 1937. In-8°, 110 pages. SUDOC CCFr
    • Hommage rendu le 8 juillet 1937 à Paris sous la présidence de Charles Trochu. Textes des discours du Dr Alajouanine, de Léon Bailby, Bellessort, Albert Bonnard, Paul Chack, André Chaumeix, Jean Chiappe, Georges Claude, Darquier de Pellepoix, Léon Daudet, Charles Desjardins, Réné Dommange, Louis Dunoyer, général Maurice Duval, Georges Gaudy, colonel Josse, Henri Lemery, Xavier de Magallon, Louis Marin, Henri Massis, Charles Maurras, commandant Jean Renaud, Lucien Romier, Pierre Taittinger & Xavier Vallat.
  • Le souvenir de Léon Daudet (1867-1942). Lyon [France], Imp. Artistique en Couleurs, 1943. In-8°, 114 pages. Portrait frontispice photographie noir & blanc et fac-similé d'une lettre en noir. SUDOC CCFr
    • Textes de Noël Boyer, René Brécy, Lucien Corpechot, Jacques Delebecque, Lucien Farnoux-Reynaud, Pierre Gaxotte, Kléber Haedens, Robert Havard de La Montagne, Edmond Jaloux, Léo Larguier, Charles Maurras, Maurice Pujo, Jacques Talagrand (Thierry Maulnier), Pierre Varillon & Jules Véan.
  • Visitez la Grèce avec… Chateaubriand, Lamartine, Nerval, Flaubert, Gobineau, Maurras, Barrès, Kazantzaki, Morand, Chardonne, Durrell, Miller…  Paris [France], Plon, 1968. In-8°, 378 pages + 1 cahier central d'illustrations. SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
  • Henry Lagrange et le Cercle Proudhon. Paris [France], Cahiers royalistes - Documents d'Action française (Combat des idées), s.d. [2008 ?]. Brochure format A5, 25 pages.
    • Textes de Grégoire Fusil, Pierre Lafarge, Charles Maurras, Nicolas Portier & Xavier Valmont.
    • Réédition :
      • Paris [France], Cahiers royalistes (Collection Société et économie), s.d. [2011]. Brochure format A5, 28 pages. Cahiers Royalistes
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par B

Jacques BAINVILLE.
  • La presse et la guerre. L'Action française : choix d'articles. Paris [France], Bloud et Gay, 1915. In-12, 158 pages. SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Choix d'articles recueillis par Jacques Bainville, parus dans "L'Action française", de juillet 1914 à janvier 1915. Auteurs : Jacques Bainville, Léon Daudet, Louis Dimier, Charles Maurras, Maurice Pujo & Henri Vaugeois.
    • Rééditions :
      • S.l. [USA], Nabu-press, 2011. 19 x 24,5 cm, 170 pages (livre imprimé à la demande, reproduction en fac-similé de cette édition de 1915). Nabu‑press
      • Miami [US-FL], Book-on-demand, 2012. 4,7 x 20,9 cm, 170 pages (livre imprimé à la demande, reproduction en fac-similé de cette édition de 1915). Book on demand
      • New Delhi [India], ReInk Books,2012. 170 pages (livre imprimé à la demande, reproduction en fac-similé de cette édition de 1915). ReInk Books
      • Londres [UK], Forgotten Books, 2018. 22,9 x 15,2 cm, 158 pages (livre imprimé à la demande, broché ou relié toile. Reproduction en fac-similé de cette édition de 1915). ForgottenBooks
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l’édition de 1912. Origine de l’ouvrage : University Library of Humboldt-Berlin). EBook on demand
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [US-CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 28 février 2010 (Origine de l'ouvrage : Université d'Ottawa, édition Bloud & Gay, 1915). Formats Pdf, ePub, DjVu, Kindle & Daisy. Archive.org
      • Indianapolis [US-IN], Hathitrust. Texte mis en ligne le 04 avril 2017 (origine de l’ouvrage : Cornell University, édition Bloud & Gay, 1915). Format Pdf. Hathi Trust 
    • Reproductions numériques (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-Book on demand (texte numérisé à la demande. Origine de l’ouvrage : Bibliothèque Nationale de Suède, édition de 1915). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-Book on demand (texte numérisé à la demande. Origine de l’ouvrage : Université Humboldt-Berlin, édition de 1915). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-Book on demand (texte numérisé à la demande. Origine de l’ouvrage : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, édition de 1915). Format Pdf. EBook on demand
    • Reproduction numérique (téléchargement payant, consultation partielle en ligne gratuite) :
      • Falkenstein [Saxe-Allemagne], ForgottenBooks. Texte mis en ligne en 2018 (édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1915. Formats Pdf & Kindle. ForgottenBooks
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Seatlle [US-WA], KoboBooks (sans nom d'éditeur). Texte mis en ligne s.d. (édition numérisée : n.c.). Formats ePub & Pdf. KoboBooks
  • La Monarchie des Lettres. Paris [France], Laffont (Bouquins), 2011. In-8°, 1170 pages (édition établie et présentée par Christophe Dickès). R. Laffont  SUDOC BNF BAnQ CCFr

Maurice BARRÈS & Charles MAURRAS.
  • La République ou le Roi ? Correspondance inédite de Maurice Barrès et de Charles Maurras, 1888-1923. Paris [France], Plon, 1970. In-8°, LXXII + 706 pages. SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Édité par Hélène et Nicole Maurras. Introduction et notes de Pierre Dupré. Commentaire de Henri Massis.

Jérôme BESNARD.
  • La Contre-révolution. Anthologie, présentée par Jérôme Besnard. Paris [France], Édit. Le Monde (Les Rebelles), 2012. In-12, 192 pages. Édit. du Monde SUDOC BNF BAnQ CCFr
    • Anthologie. Textes de Antoine de Rivarol, Joseph de Maistre, Louis de Bonald, François-René de Chateaubriand, Honoré de Balzac, Jules Barbey d'Aurevilly, le Comte de Chambord, Louis Veuillot, René de La Tour Du Pin, Hubert Lyautey, Charles Maurras, Henri Lagrange, Léon Daudet, Jean de La Varende, Georges Bernanos, Jacques Perret, Roger Nimier, Pierre Boutang & Michel Mohrt. Introduction de Jérôme Besnard.
    C.R.Compte-rendu par Théo Torrecillas, Maurras et Maistre, ces rebelles. Le Monde fait sa contre-révolution. Édition numérique, "Causeur.fr". Texte mis en ligne le 10 novembre 2012. Causeur.fr 

Dom Jean-Martial BESSE.
  • Octave de Barral (1877-1915). Tué le 5 août 1915 au plateau de Nouvion (Aisne), cité à l'ordre de l'Armée. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1915. In-8°, 35 pages. WorldCat BNF CCFr
    • Éloge funèbre par Dom Jean-Martial Besse, suivie de "La vie et la mort de Octave de Barral", par Charles Maurras.
    • Reprise du texte de Charles Maurras dans l'ouvrage :

Jean-Paul BONCOUR & Charles MAURRAS.
  • Un nouveau débat sur la République et la décentralisation. Toulouse [France], Société Provinciale d'Édition (Bibliothèque de propagande régionaliste, 3), 1905. In-8°, 164 pages. SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Préface de Charles Bellet. Textes de Jean-Paul Boncour ("La République et la décentralisation", pages 9-43), Émile Buré, Georges Clémenceau, Étienne Clémentel, J. Dessaint, Eugène Fournière, Alfred Gabriel, Charles Maurras ("Que la République ne peut pas décentraliser", pages 45-92), Joseph Reinach, L.-Xavier de Ricard, Paul Strauss, "Le Temps" & Alexandre Varenne.

Henry BORDEAUX.
  • Le fauteuil de Henry Robert. Discours de réception de Charles Maurras à l'Académie française et réponse de Henry Bordeaux. Voir Charles Maurras & Henry Bordeaux.

BULLETIN CHARLES MAURRAS.
  • N°1, 1999 – n°28, 2005. Revue trimestrielle. Niherne  [France], Association Anthinéa. 21 x 29,7 cm, 50 pages. Sommaire Anthinéa SUDOC WorldCat BNF CCFr
    • Présente quelques textes de Charles Maurras : "Commentaire sur un projet de constitution", 1941. Inédit, archive privée (n°4, octobre-décembre 1999, pages 3-7). "Lettre à Georges Valois", 1906. Inédit, archive privée (n°5, janvier-mars 2000, pages 3-5). "Lettre de Charles Maurras à Thierry Maulnier", 1937. Inédit (n°8, octobre-décembre 2000, pages 3-5). "Enquête sur l’idée de Patrie", 1909. Inédit dans son intégralité, reprise partielle dans le Dictionnaire Politique et Critique (n°16, octobre-décembre 2002, pages 3-4). "Le grand deuil de l’Église", paru dans "L'Action française", le 11 février 1939 (n°24, octobre-décembre 2004, pages 3-6).
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par C

CAHIERS CHARLES MAURRAS.
  • N°1, 1960 - n°68, 1979. Revue trimestrielle. Paris  [France], S.D.E.D.O.M., 21 x 27 cm, 56 pages. SUDOC BNF OCLC CCFr
    • Reprend de nombreux textes de Charles Maurras. Rédaction du sommaire en cours.
  • N°1, 1983 - n°2, 1988. Paris [France], Diffusion Université Culture. In-8°, 254 & 142 pages. Édit. de Chiré SUDOC BNF OCLC CCFr
    • Le n°1 reprend (pages 177-225) des articles de Charles Maurras, extrait de "L'Action française", ordonnés selon les thèmes : Capitalisme, Socialisme, Communisme & Fonction publique.

CAHIERS DE L'ORDRE FRANÇAIS.
  • Charles Maurras, 20 avril 1868 - 16 novembre 1952. Versailles [France], Les Cahiers de l'Ordre français, 1968. In-8°, 112 pages. SUDOC CCFr
    • Textes de Dominique Ancelle, André Blanchard, Jacques Boislevant, Marcel de Corte, François Léger & Charles Maurras.

(Revue le) CAPITOLE.
  • Charles Maurras. Paris [France], Éditions de la Revue Le Capitole, 1925. In-8°, 169 pages. SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
    • Une pointe sèche dessinées et gravées par André Szèkely de Doba : le portrait de Charles Maurras. Une eau-forte, en 2 états, dessinées et gravées par André Szèkely De Doba.
    • Préface de Jacques Bainville. Textes : "Charles Maurras et la poésie", par René Brécy. "Charles Maurras : le politique", par René Groos. "L'esthétique de Charles Maurras", par Jean Héritier. "Charles Maurras et la Provence", par Xavier De Magallon. "Charles Maurras : le journaliste", par Abel Manouvrier. "Charles Maurras et le sentiment de la mort", par Henri Massis. "Ballade de la nature du désir", par Charles Maurras. "Le cinquantenaire de la République", par Charles Maurras. "À Charles Maurras", par Fernand Mazade. "Charles Maurras : le poète", par Henri Rambaud. "Charles Maurras : l'écrivain", par André Rousseaux. "Charles Maurras et la jeunesse", par Bernard De Vaulx. "Charles Maurras et l'Europe", par Maurice Verne. Fac-similé de manuscrits.
  • Léon Daudet. Paris [France], Éditions de la revue le Capitole (les Contemporains), 1926. 24 x 18,5 cm, 167 pages (Illustrations d'André Szèkely De Doba). SUDOC BAnQ Open‑Library OCLC CCFr
    • Textes de René Brécy, Gérard de Catalogne, Léon Daudet, Louis Dumur, Paul Gilson, René Groos, Jean Héritier, Charles Maurras, Abel Manouvriez, Jacques Reynaud, André Rousseau & Xavier Vallat.
    • Réédition (abrégée, sans le texte de Léon Daudet, sans la biographie et la bibliographie de Léon Daudet, dite "édition de propagande"), sous le titre Léon Daudet : l'écrivain, le pamphlétaire, l'historien, le parlementaire, l'homme :
      • Paris [France], Éditions de la Revue Le Capitole, 1927. 26,5 x 21 cm, 39 pages. (avec un portrait de Léon Daudet par André Szèkely De Doba. Textes de Charles Maurras, Léon Dumur, Xavier Vallat, Abel Manouvrier, René Groos, Gérard de Catalogne, René Brécy, Paul Gilson, Jean Héritier, André Rousseau & Pierre Tuc -inédit-). SUDOC CCFr
    • Réédition de l'édition de 1927 :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l’édition de 1912. Origine de l’ouvrage : University Library of Regensburg). EBook on demand
    • Réédition numérique de l’édition de 1927 (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l’édition de 1912. Origine de l’ouvrage : University Library of Regensburg). EBook on demand

CERCLE PROUDHON.
  • (Les) Cahiers du Cercle Proudhon. Paris [France], Librairie Étienne Revet, 1912. 4 volumes in-8°, 280 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Texte de Charles Maurras, "À Besançon" (cahier n°1, pages 3-8), publié dans "L'Action française", le 13 août 1910.

Marcel CLÉMENT.
  • Enquête sur le nationalisme. Paris [France], Nouvelles Éditions Latines, 1957. In-8°, 262 pages (réédition en 2008). N.Éd. Latines SUDOC BNF BAnQ Open‑Library OCLC CCFr
    • Textes de Maurice Bardèche, Pierre Boutang, Henri Charlier, V.-H. Debidour, A. de La Franquerie, Fabricius Dupont, André Frossard, Marie-Madeleine Martin, Henri Massis (avec une lettre inédite de Charles Maurras), Jean Paulhan, Henri Rambaud & Gustave Thibon.
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Mountain View [Californie], Google play (Nouvelles Éditions Latines), texte mis en ligne s.d. (Ouvrage numérisé : édition de 1957). Formats Pdf & ePub. Google Play
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par D

Mme Léon DAUDET [Marthe Allard, épouse Daudet].
  • La vie et la mort de Philippe. Paris [France], Fayard, 1926. 223 pages. SUDOC BNF BAnQ Open‑Library OCLC CCFr
    • Témoignages de Jacques Allard, Mme Léon Allard, Jacques Bainville, Mme Thérèse Boissière, Mme Robert Chauvelot, Mme Alphonse Daudet, Charles Daudet, François Daudet, Léon Daudet, Lucien Daudet, Mme Th. François-Keller, Pierre Lecène, Maurice Pujo, Charles Maurras & Mme Geneviève Ruxton.

Léon DAUDET.
Léon DAUDET & Charles MAURRAS.
  • Notre Provence). Paris [France], Flammarion, 1933. In-12, 251 pages. SUDOC BNF OCLC CCFr
    • Préface commune de Charles Maurras et de Léon Daudet. Textes de ce dernier, pages 11-110 : "À travers la Provence" ; "Le Félibrige, Mistral et la Provence" ; "En célébrant Mistral". Puis les textes de Charles Maurras, pages 111-250.

Albert DETAILLE.
  • Maurras en Provence. Marseille [France], Édit. du Centenaire, 1968. In-4°, 128 pages et 3 feuilles, sous emboîtage. SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • 16 fac-similés, photographies en hors-texte prises par Albert Detaille, frontispice portrait de Charles Maurras par Denis Valvérane. Un texte inédit de Daniel Granjon et discours de Gaston Rambert. Contient des fac-similés de corrections par Charles Maurras de son ouvrage, Originaux de ma Provence (1952).


Jacques DRILLON.
  • Tombeau de Verlaine. Textes réunis, présentés et annotés par Jacques Drillon. Paris [France], Le Promeneur (Le cabinet des lettrés), 1995. In-12, 108 pages. Éd. Gallimard SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Vingt-neufs textes, de Léautaud, Cazals, Le Rouge, Barrès, Maurras, etc ... , concernant la mort et les obsèques de Paul Verlaine. Édité à l'occasion du centenaire de la mort de Verlaine. Le texte de Charles Maurras, "La Mémoire de Verlaine", est repris de "La Revue Encyclopédique", du 21 janvier 1896.

Henri DUTRAIT-CROZON.
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par E

(Revue) EURYDICE.
  • Charles Maurras, honneur de Paris, régent de la cité. Pour commémorer l'année de son jubilé littéraire (1886-1936). Paris [France], Édition du Trident, n° spécial, Noël 1936. 40 pages. WorldCat CCFr
    • Reprend les textes des principales allocutions prononcées au Club du Faubourg, le 05 novembre 1936. Textes de Guillaume Apollinaire, Gabriel Boissy, Abel Bonnard, Paul C., Pierre Chardon (Mme Jules Stéphani), Henry Charpentier, Léon Daudet, Pierre Dominique, René Dumésnil, Albert Flad, André Gide, Jean Goldsky, René Groos, Jean Héritier, René Lalou, Henri-Philippe Livet, Nuper Léo, Xavier De Magallon, André Malraux, Louis Martin Chauffier, Eugène Marsan, Charles Maurras, Henry De Montherlant, Pierre Pascal, Pasquale Piazolla, Edmond Pilon, Jean Tenant & Albert Thibaudet.

Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par F

(La) FRANCE LATINE.
  • Mistral toujours vivant. Paris [France], Union des écrivains et artistes latins / Société des amis de la langue d'oc. Nouvelle série, n° 20, octobre-décembre 1964. In-12, 248 pages. SUDOC CCFr
    • Textes de J. Barbey d'Aurevilly, M. Barrès, A.Berry, J. Boutière, A. Chamson, C. Mauron, C. Maurras, des inédits de F. Mistral, G. Thibon, etc.
  • Le centenaire de Charles Maurras. Études et documents. Paris [France], Union des écrivains et artistes latins. Numéro spécial. Nouvelle série, n°36, octobre-décembre 1968. In-12, 100 pages. SUDOC CCFr
    • Textes de Roger Barthe, Marcel Decremps, Bruno Durand, Rodolfo-S. Follari, Roger Joseph, Nouno Judlin, Jean Lesaffre, Hélène Maurras, René Méjean, Frédéric Mistral, Joseph Salvat, Jean Sastre & Charles Maurras (correspondance Barrès-Maurras, pages 20-23 ; citations, pages 31-38 ; lettres à l’abbé Joseph Salvat, pages 68-73 ; "Federalisme o descentralisation", pages 83-86, publié dans "L’Aiòli" du 7 août 1892, repris dans Mar e Lono, 1930).

Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par G

Roger GASTON.
  • La Provence mistralienne. Textes choisis. Phnom-Penh [Cambodge], N.E.F., 1943. In-16, 40 pages. WorldCat BNF CCFr
    • Textes de Gaston Roger, Xavier de Magallon, Frédéric Mistral, Charles Maurras, Lionel Des Rieux...

Stéphane GIOCANTI & Axel TISSERAND.
  • Maurras. Cahier dirigé par Stéphane Giocanti & Axel Tisserand. Paris [France], Éditions de L'Herne (Les Cahiers de l'Herne), 2011. In-4°, 396 pages. Éd. de l'Herne SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Parmi de nombreuses contributions, reprises ou inédites (Guillaume Appolinaire, Raymond Aron, Maurice Barrès, Georges Bernanos, Olivier Dard, Léon Daudet, Michel Déon, T.-S. Eliot, Daniel Halévy, Gérard Leclerc, Henri Massis, Jean-François Mattéi, Martin Motte, Jean Paulhan, Marcel Proust, Rémi Soulié, .... ) Sommaire, sont présentées quelques pages de Charles Maurras :
      • Le Beau Jeu des reviviscences (page 17). Extrait de Le Beau Jeu des reviviscences, 1952 (pages 7-11, légèrement modifié : suppression d'un passage de la page 9), repris dans les Œuvres capitales, Voume 4 (Le Berceau et les Muses), 1954 (dans la partie "III. Suite provençale", extrait pages 237-238).
      • Le Mont de Saturne (page 18). Extrait de Le Mont de Saturne, 1950 (1°partie : "Le Rève", § III, page 38-42 ; modifié : suppression des 1° et 2° alinéas, d'une partie des alinéas 7 et 8 [de "Mes yeux, …" à "ou des formes"], et du dernier alinéa).
      • Lettre à son frère (page 69).
      • À Madame Arman De Caillavet (pages 70-71).
      • Brouillon d'une lettre à Anatole France (page 72).
      • À l'horizon (page 73). Extrait de Notre Provence, 1933 (pages 199-201). Texte extrait de Les secrets du soleil, 1929 (Mon retour éternel, modifié, pages 66-68) et repris dans les Œuvres capitales, Volume 4 (Le Berceau et les Muses), 1954 (dans la partie "III. Suite Provençale", pages 128-129).
      • Quatre nuits de Provence (pages 74-75). Extrait de Quatre nuits de Provence, 1930 (la 2° nuit. Pages 21-26 de l'édition de 1930, pages 36-44 de l'édition de 1931 & pages 29-35 de l'édition de 2002) et repris dans les Œuvres capitales, Volume 1 (Sous le signe de Minerve), 1954 (dans la partie "Quatre nuits de Provence", pages 429-432).
      • Cet interrogatoire des ombres (pages 90-92). Extraits de la préface de La Musique intérieure, 1925 (page 71, 73-76 et 79-84 de l'édition des "Cahiers verts").
      • La langue provençale (pages 93-95). Article Le système fédératif, publié dans "La Quinzaine", septembre-octobre 1896.
      • Arthur Rimbaud (pages 110-113). Article, publié dans "La Gazette de France", 21 juillet 1901.
      • Le bien et le mal (page 142).
      • L'amour romantique (page 182). Extrait d'un article d'abord publié dans la revue "Minerva", les 1° et 15 juillet, et 1° et 15 août 1902. Édité comme ouvrage, sous le titre Les Amants de Venise, en 1902 (l'extrait, pages 287-290 de l'édition de Flammarion 1926 & pages 212-213 de l'édition de Flammarion, 1978). Repris dans Les plus belles pages de Maurras, 1931 (pages 213-215), dans Pages littéraires choisies, 1922 (pages 277-279) et dans les Œuvres Capitales, Volume 3 (Essais littéraires), 1954 (partie "II. Critique du romantisme", pages 204-205).
      • Renée Vivien (pages 183-184). Extrait de Le Romantisme féminin, d'abord publié dans la revue "Minerva", les 15 avril, 1° et 15 mai 1903. Ce texte avait été repris dans L'Avenir de l'intelligence (l'extrait "Renée Vivien", pages 157-158 & 175-178 de l'édition de Fontemoing, 1905 ; pages 163-164 & pages 183-186 de l'édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1917 ; pages 131-132 & 145-147 de Romantisme et Révolution, 1922 et enfin pages 149-148 & 164-167 de l'édition de L'Avenir de l'intelligence de Flammarion, 1927). Texte édité comme ouvrage, sous le titre Le Romantisme féminin, allégorie du sentiment désordonné, en 1926 (l'extrait "René Vivien", pages 5-10 & 42-49).
      • Antigone (pages 218-220). Reprise de Antigone, vierge-mère de l'Ordre, 1948 (texte en prose uniquement, sans le poème). Repris dans les "Cahiers Charles Maurras", n°52, 1974 (pages 17-19).
      • Où suis-je ? (page 244). Poème, publié en 1945 (ouvrage hors commerce). Repris dans À mes vieux oliviers, 1951 ; La Balance Intérieure, 1952 (pages 191-192) ; Vers l'étang de Berre, 1953 & Œuvres Capitales, Volume 4 (Le Berceau et les muses), 1954 (dans la partie "V. La Balance Intérieure", chapitre "Floralies", pages 380-381).
      • Lettre au curé de Martigues (page 245).
      • Un esprit sain dans un corps sain (pages 253-254). Article Un Sage Voyageur (relatif à Pierre De Coubertin), paru dans "L'Observateur français", le 07 mai 1888. Déjà repris dans le Dictionnaire Politique et Critique, 1932 (article "Éducation", tome I, pages 402-404) et dans Lettres des Jeux Olympiques, 2004 (pages 150-152).
      • Tacite. Dissertation (pages 255-258). Écrit scolaire de 1882. Publié dans les "Cahiers Charles Maurras", n°15, 1965 (pages 20-24). Repris dans l'appareil critique de Tacite, La vie d'Agricola, traduction d'Eugène De Saint-Denis, 2007 (pages 151-174).
      • Quand les Français ne s'aimaient pas (pages 264-267). Reprise de la préface de Quand les Français ne s'aimaient pas, pages VII-XXII de l'édition de 1916 (à l'exception de trois petits passages, pages VII, page XI et pages XVIII-XX) & pages VII-XVII de l'édition de 1926 (idem, pages VII, page X et pages XV-XVI).
      • De l'autorité légitime. Le droit démocratique et le droit national (pages 274-281). Article publié dans "La Revue universelle", le 15 juin 1924. Repris dans Enquête sur la Monarchie, édition de 1924 (pages CI-CXVIII, modifié) ; le Petit Manuel de l'Enquête sur la Monarchie, 1928 (pages 107-124, idem 1924) ; dans La Dentelle du rempart, 1937 (page 33-44, amputé de la première moitié du texte) & dans Œuvres Capitales, Volume 2 (Essais politiques), 1954 (pages 486-504).
      • La Musique intérieure (page 306). Extrait de la préface de La Musique intérieure, pages 51-53 de l'édition des "Cahiers verts", 1925.
      • L'industrie (pages 307-308). Article, publié dans "L'Action française", le 07 août 1909. Texte repris dans Principes, 1931 (pages 37-42) ; dans le Dictionnaire Politique et Critique, 1932 (tome II, article "l'Homme", section VII "l'Homme et son industrie", paragraphe "L'industrie", tome II, pages 250-252) et dans les "Cahiers Charles Maurras", n°66, 1978 (pages 33-34).
      • Lettre à Édouard Daladier (page 310).
      • Sans la muraille des Cyprès... (pages 328-332). Extraits de la préface de Sans la muraille des Cyprès, 1941 (pages 11-39 et le dernier alinéa de la conclusion, page 194).
      • Lettre à Jean Paulhan (page 355).
      • Commentaire des discours de Charles de Gaulle de 1940-1941 (pages 371-378).
    • Rééditions (numériques ou 'papier') de certains textes :
      • Voir à chaque titre de texte (liens ci-dessus, dans la présentation de l'ouvrage)

Claude GOYARD.
  • Maurras, critique de la III° République. Dans Histoire des idées et idées sur l'histoire. Études offertes à Jean-Jacques Chevallier. Paris [France], Cujas, 1977. In-8°, 274 pages (pages 123-172). SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Avec, en annexes treize lettres de Charles Maurras à Frédéric Mistral, et le fac-similé du discours de Charles Maurras prononcé lors de sa réception comme Félibre par Maurice Faure. Communication faite lors du colloque de Rennes, "Centenaire de la III° République" (15 au 17 mai 1975), déjà publié (partiellement) dans l'ouvrage de publication des actes de ce congrès (Édit. Universitaires Jean-Pierre Delarges, 1975, pages 318 et s.). SUDOC BNF Open‑Library CCFr
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par J

Roger JOSEPH.
  • Léon Daudet et la Touraine : rencontres... Fuveau [France], Lou mas nostre, 1982 (impr. P. Lhermitte, Orléans). In-8°, 42 pages. WorldCat & WorldCat BNF Open‑Library CCFr
    • Contient un choix de textes de Léon Daudet, et un message aux Tourangeaux de Charles Maurras.
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par K

Joseph KESSEL & Georges SUAREZ (édit.).
  • Le Onze mai. Paris [France], Nouvelle Revue Française (Les Documents bleus, 9), 1924. In-12, 220 pages (préface de François Le Grix). SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • "Avant la consultation nationale du 11 mai (...) nous avons voulu connaître le sentiment de quelques hommes que leur situation parlementaire ou morale, leur caractère, leur doctrine, désignent comme les chefs du Gouvernement ou de l'opposition d'hier et de demain. Ce n'est pas une profession de foi électorale, mais un commentaire de l'œuvre accomplie par la législature actuelle". Textes de Léon Blum, Aristide Briand, Joseph Caillaux, Léon Daudet, Édouard Herriot, Édouard Ignace, Auguste Isaac, Georges Lévy, Georges Mandel, Charles Maurras, De Monzie, Paul Painlevé, Paul Raynaud, Édouard Soulier, André Tardieu & Alexandre Varenne.
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par L

Raymond de LA TAILHÈDE.
LECTURE ET TRADITION.
  • Charles Maurras. Chiré-en-Montreuil [France], Éditions de Chiré, "Lecture et Tradition", n°39 (spécial), décembre 1972. In-12, 36 pages. Édit. de Chiré SUDOC BNF CCFr
    • Textes de Camille Grignon, Marcel Justinien, Étienne Malnoux, Marie-Madeleine Martin, Charles Maurras, Pierre Pascal, Jacques Ploncard-d'Assac & Jean-Paul Roudeau.
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par M

Henri MASSIS
  • Le souvenir de Jacques Bainville. Paris [France], Plon (Les Amis des Beaux Livres), 1936. 189 pages. Portrait frontispice photo noir & blanc, cliché de Pierre Ligey & 3 pages d'une lettre en fac-similé. SUDOC BNF CCFr
    • Ouvrage collectif, édité par Henri Massis, Reprend les textes du numéro spécial de la "Revue Universelle" consacré à Jacques Bainville (du 1° mars 1936. Cf ci-dessous), augmenté de participations nouvelles. Textes de : Paul Ballaguy, André Bellessort, René Benjamin, Élie-Joseph Bois, Abel Bonnard, Henry Bordeaux, Robert Brasillach, A. Britsch, André Chaumeix, Marcel Chaminade, Maurice Colrat, Lucien Corpechot, Léon Daudet, Madame Léon Daudet, Frédéric Delebecque, Maurice Donnay, Lucien Dubech, Pierre Gaxotte, Louis Gillet, Georges Grappe, Daniel Halévy, Abel Hermant, Philippe Huc (dit Tristan Deréme), Robert Kemp, Pierre Lafue, Georges Lecomte, Dr Liacre, Pierre Ligey, Jean Longnon, Jean Marcel, Henri Massis, Thierry, Jacques Talagrand (dit Maulnier), François Mauriac, Charles Maurras, Eugène Montfort, W. Morton-Fullerton, comtesse J. Murat, Maurice Muret, Paul Neuray, Marie-Louise Pailleron, Edmond Pilon, François Porché, Henri Rambaud, André Rousseaux, Marie de Roux, Geneviève Ruxton, Saint-Brice, Gaëtan Sanvoisin, Jérôme et Jean Tharaud, Albert Thibaudet, L. Vaccon, Paul Valéry, Pierre Varillon, Jean-Louis Vaudoyer & Ch. D' Ydevalle.

Charles MAURRAS.
  • Enquête sur la Monarchie. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1909. In-8°, LV + 564 pages. SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
    • Présentation, lettres et conclusions de Charles Maurras. Textes de Albert Arnavielle, Frédéric Amouretti, Jacques Bainville, Maurice Barrès, Henry Bordeaux, Gustave Boucher, Paul Bourget, André Buffet, J. Caplain-Cortambert, M. Copin-Albancelli, Louis Dimier, Forain, Albert Jacquin, Charles Le Goffic, Eugène Ledrain, Jules Lemaître, comte de Lure-Saluces, Léon de Montesquiou, Lucien Moreau, Mrg le duc d'Orléans, Sully Prudhomme, Hugues Rebell, Lionel des Rieux, Octave Tauxier & Henri Vaugeois.
  • La politique du Vatican. L'affaire Demulier. Un "factum de propagande allemande" encouragée par l'autorité ecclésiastique. Voir Charles Maurras & Maurice Pujo, 1928.
  • Le fauteuil de Henry Robert. Discours de réception de Charles Maurras à l'Académie française et réponse de Henry Bordeaux. Voir Charles Maurras & Henry Bordeaux, 1939.
  • Procès de Charles Maurras et Maurice Pujo devant la Cours de Justice du Rhône, les 24, 25, 26 et 27 janvier 1945. Voir Charles Maurras & Maurice Pujo, 1945.
  • Lettres passe-murailles. Correspondance échangée entre Charles Maurras et Xavier Vallat de mars 1950 à novembre 1952. Voir Charles Maurras & Xavier Vallat, 1966.

Charles MAURRAS & Henry BORDEAUX.
  • Le fauteuil de Henry Robert. Discours de réception de Charles Maurras à l'Académie française et réponse de Henry Bordeaux. Paris [France], Plon, 1939. In-8°, 134 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Discours prononcé par Charles Maurras le 8 juin 1939 et réponse de Henry Bordeaux.

Charles MAURRAS & Léon DAUDET.
  • Quand mourut Aristide Briand. Liège [Belgique], Dynamo / Pierre Aelberts (Brimborions n°160), 1967. In-8°, 16 pages. WorldCat BNF CCFr
    • Reprend des textes publiés dans "L'Action Française", le 08 mars 1932 (texte de Léon Daudet : "L’ennemi de son Pays". Texte de Charles Maurras : "D’une injuste mort naturelle"). Postface et dessins de Roger Joseph.

Charles MAURRAS & Henri DUTRAIT-CROZON.
  • Si le coup de force est possible. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale (Études sociales et politiques), 1910. In-12, 98 pages. SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Henri Dutrait-Crozon est le pseudonyme collectif des colonels Frédéric Delebecque et Georges Larpent.
    • Textes publiés dans la revue "L'Action Française", en janvier, février et mars 1908. Reprend, en appendices, un texte de Charles Maurras publié dans L'Avenir de l'Intelligence : "Mlle Monk", 1905 (sous le titre "Talleyrand et Mademoiselle Monk", pages 73-83) ; puis "Centralisation et conspiration" (communication faite au congrès de décembre 1907 de la Ligue d'Action française ; pages 84-94) & "Trois consciences délicates" (pages 95-98).

Charles MAURRAS & Maurice PUJO.
  • La politique du Vatican. L'affaire Demulier. Un "factum de propagande allemande" encouragée par l'autorité ecclésiastique. Paris [France], Librairie d'Action Française, 1928. Petit in-8°, 96 pages. SUDOC BNF CCFr
  • Procès de Charles Maurras et Maurice Pujo devant la Cours de Justice du Rhône, les 24, 25, 26 et 27 janvier 1945. S.l. [Paris, France], Vérités françaises, 1945. 5 fascicules in-8°, 680 pages. CCFr
  • Au Grand Juge de France. Requête en révision d'un arrêt de Cour de Justice. S.l. [Paris, France], La Seule France (Vérité, Justice, Patrie, 1), 1949. In-8°, 212 pages. SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Cet ouvrage sera complété par Pour réveiller le Grand Juge. Seconde requête en révision d'un arrêt de Cour de Justice, même éditeur, 1951. Cf ci-dessous.
  • Pour réveiller le Grand Juge. Seconde requête en révision d'un arrêt de Cour de Justice. S.l. [Paris, France], La Seule France (Vérité, Justice, Patrie, 2), 1951. Grand In-8°, 236 pages. SUDOC BNF OCLC CCFr
    • Comprend le "Mémoire de Charles Maurras remis à Mr Rousselet, juge d'instruction, le 12 décembre 1944". Complète Au Grand Juge de France. Requête en révision d'un arrêt de Cour de justice, même éditeur, 1949. Cf ci-dessus.

Charles MAURRAS & Raymond de LA TAILHÈDE.
Charles MAURRAS & Xavier VALLAT.
  • Lettres passe-murailles. Correspondance échangée entre Charles Maurras et Xavier Vallat de mars 1950 à novembre 1952. Paris [France], La Table Ronde, 1966. In-8°, 250 pages. SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Présentation de Xavier Vallat.

Dominique MORIN, Stanislas REY & René WITTMANN.
  • Charles Maurras, 1868-1952. Ouvrage collectif, édité par Dominique Morin, Stanislas Rey & René Wittmann. Paris [France], Édit. d'Histoire et d'Art / Plon, 1953. In-8°, 256 pages. Sommaire SUDOC BNF BAnQ & BAnQ Open‑Library OCLC CCFr
    • Textes de René Brécy, Henry Bordeaux, Jean Canu, Chanoine Aristide Cormier, Marcel de Corte, M. Léon Daudet, François Daudet, Amiral Fernet, Pierre Gaxotte, Daniel Halévy, Émile Henriot, Jean de La Varende, Henri Massis, Maurice Pujo, Henri Rambaud, Colonel Rémy, Albert Rivaud, Gustave Thibon, Xavier Vallat, Pierre Varillon & Bernard de Vaulx. Témoignages posthumes de Jacques Bainville, Maurice Barrès, René Benjamin, Paul Bourget, Léon Daudet, Anatole France, Jules Lemaître, Frédéric Mistral & Albert Thibaudet.
    • Cinq lettres de Charles Maurras : à Léon Daudet, Henri Massis, Mr. Salazar & Pierre Varillon ; 80 photographies. Chronologie bibliographique des œuvres de Charles Maurras, par Roger Joseph & Jean Forges.

Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par N

Victor NGUYEN.
  • Études maurrassiennes. Collectifs, édités par Victor Nguyen. Aix-en-Provence [France], Centre Charles Maurras, 1972-1986. 5 tomes en 6 volumes. SUDOC BNF Open‑Library OCLC CCFr
    • Tome V. Volume 2. Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française. Actes du cinquième Colloque Maurras (I.E.P. d'Aix-en-Provence, 9, 10, 11 et 12 avril 1976), 1986. In-8°, 376 pages (784 pages pour les 2 volumes du tome V). Sommaire Anthinéa SUDOC BNF Open‑Library OCLC CCFr
    • Textes de Gérard Hupin, Bernard d'Orgeval, René Rancoeur, Maurice Revel, Auguste Rivet, R.P. Paul de Sainte-Magdeleine, Georges-Henri Soutou, Michael Sutton, Jacques Valette, Jacques Vier, Jean de Viguerie & R.P. Philippe-I. André-Vincent.
    • Documents et annexes, annotés par Victor Nguyen : Lettre du RP Descoqs à Charles Maurras (octobre 1911) ; Mission à Rome de M. Réal Del Sarte, Pimodan, Baetz (juillet 1913) ; Lettre du R.P. Pègues à Charles Maurras (janvier 1914) ; Lettre du R.P. Alix au R.P. Vallée (janvier 1914) ; Lettre du Cardinal Billot à Charles Maurras (octobre 1915 ; Réponse de Charles Maurras au Cardinal Billot (nov. 1915) ; Lettre du Cardinal Mercier à Charles Maurras (août 1922) ; Lettre du Marquis de La Tour Du Pin à Charles Maurras (avril 1923) ; Audience de S.S. Pie XI au R.P. Y. de La Brière (novembre 1926) ; Lettre de Madeleine Havard de La Montagne à Charles Maurras (décembre 1926) ; Lettre à Ch. Maurras de cinq jeunes catholiques royalistes qui se désolidarisent du « Non Possumus » (janvier 1927) ; Lettre de Jacques Maritain à Charles Maurras (janvier 1927) ; Lettre de Mgr Nègre, Archevêque de Tours, à Charles Maurras (janvier 1927) ; le R.P. Ed. Capelle à Charles Maurras (janvier 1927) ; réponse de Charles Maurras à Jacques Maritain (janvier 1927) ; situation de la ligue d'Action française au 18 novembre 1927 ; note d'Aventino, correspondant romain de l'A.F. (fin 1927 ou courant 1928) ; lettre de l'Abbé de La Valette Montbrun à Charles Maurras (août 1928) ; lettre de M. Réal Del Sarte à Ch. Maurras (juin 1930) ; un testament mystique ; lettre de Dom Delatte, Abbé de Solesmes à Charles Maurras (juillet 1934) ; entrevue du Cardinal Villeneuve et de M. Réal Del Sarte (juin 1939) ; lettre du R.P. Le Floch à Charles Maurras (déc. 1939).

NOUVELLE ÉCOLE.
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par P

POINTS ET CONTREPOINTS.
  • Hommage à Jean Cocteau, prince des poètes. Paris [France], Points et Contrepoints, n° spécial 58, octobre 1961. In-8°, 76 pages. SUDOC BNF BAnQ CCFr
    • Textes de Jean Cocteau, avec la collaboration de Henri Agel, Jean Anouilh, Pierre Benoit, René Bertrand, É́lizabeth Borione, Yanette Delétang-Tardif, Pierre Georgel, Pierre Humbourg, Roger Joseph ("Jean Cocteau, mon voisin"), Jean Loisy, Jean-Marie Magnan, Pierre de Massot, Charles Maurras ("Sur un album de Greco"), Paul Morand & Georges Simenon.

Maurice PUJO.
  • La politique du Vatican. L'affaire Demulier. Un "factum de propagande allemande" encouragée par l'autorité ecclésiastique. Voir Charles Maurras & Maurice Pujo, 1928.
  • Procès de Charles Maurras et Maurice Pujo devant la Cours de Justice du Rhône, les 24, 25, 26 et 27 janvier 1945. Voir Charles Maurras & Maurice Pujo, 1945.
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par R

Henri RAMBAUD.
(La) REVUE FÉDÉRALISTE.
  • Eugène Marsan. Lyon [France], La Revue Fédéraliste (Les soirées du Petit Versailles), 1925. In-8°, 101 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Dessins de Pierre Deval. Textes de Jacques Bainville, Albert Bonnard, Marcel Boulenger, Francis Carco, Gilbert Charles, Léon Daudet, Tristan Derême, Dussane, Fagus, Charles Forot, Paul Garcin, René Groos, Louis Jouvet, Henri Mancardi, Henri Martineau, Charles Maurras, Louis Pize, Henri Rambaud, Jacques Reynaud, André Thérive & Jean-Louis Vaudoyer.
  • Guirlande à la Maison de France. Lyon [France], "La Revue fédéraliste", 1928. In-12, 265 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Textes de Charles Maurras, Léon Daudet, Georges Bernanos, Charles Forot, H. Charpentier, M. de Roux, Stéphane Gayet, J.-P. Gadmé & Eddy Bauer.
    • Rééditions numériques du texte de Maurras, La Nation et le Roi (copie ou téléchargement gratuit) :
      • Provo [US-UT], Maurras.net. Texte mis en ligne s.d. (texte Pdf daté du 28 septembre 2006). Formats Html & Pdf. Maurras.net
      • Toulouse [France], La Doctrine royaliste sur la toile. Texte mis en ligne le 06 mars 2008. Format Html. Doctrine Royaliste

(La) REVUE HEBDOMMADAIRE.
  • Le Jubilé de Paul Bourget.. Paris [France], Plon ("La Revue Hebdomadaire", n°50), 1923. In-16, 209 pages. SUDOC BNF BAnQ CCFr
    • Préface de François Le Grix. Textes de Henry Bordeaux, Maurice Barrès, Gérard Bauer, comte Louis de Blois, Marcel Boulenger, Marcel Bouteron, Georges Brandès, Francis Carco, Henry de Cardonne, Tristan Derème, Henri Duvernois, Jean-Louis Faure, Robert de Flers, Franc-Nohain, Edmond Gosse, Léonce de Grandmaison, Georges Grappe, Émile Henriot, Edmond Jaloux, Eugène Marsan, Charles Maurras, Pierre de Nolhac, Albert-Emile Sorel, Albert Thibaudet & Jean-Louis Vaudoyer.
    • Rééditions numériques (téléchargement gratuit) :
      • Paris [France], Gallica-BNF. Texte mis en ligne le 2 décembre 2013 (ouvrage numérisé : édition de 1923). Format Pdf. Gallica BNF
      • San Francisco [US-CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 16 octobre 2008 (origine de l'ouvrage : Université de Toronto). Formats Pdf, ePub, DjVu, Kindle & Daisy. Archive.org

(La) REVUE UNIVERSELLE.
  • Hommage à Jacques Bainville. 1° mars 1936 (tome 64, n°23). Brochure de 41 pages. SUDOC BNF BAnQ OCLC & OCLC CCFr
    • Textes de Abel Bonnard, René Benjamin, Robert Brasillach, A. Britsch, André Chaumeix, L. Corpechot, M. Donnay, F. Delbecque, Léon Dubech, Louis Gillet, Pierre Gaxotte, G. Grappe, Abel Hermant, Daniel Halèvy, Robert Kemp, G. Lecomte, P. Lafue, François Mauriac, Thierry Maulnier, Charles Maurras, E. Montfort, E. Pilon, H. Rambaud, André Rousseaux, Saint-Brice, Jérôme et Jean Tharaud, Albert Thibaudet, Paul Valéry, Pierre Varillon... Ces communications seront reprises dans l'ouvrage Le souvenir de Jacques Bainville (édit. Henri Massis), 1936.

Stanislas REY.
Paul-Napoléon ROINARD.
  • Portraits du prochain siècle, tome I : Poètes et prosateurs Collectif, édité par P-N. Roinard. Paris [France], Éditions Girard, 1894. In-12, XXVIII + 145 pages (trois volumes annoncés, un seul paru). SUDOC BNF CCFr
    • Édition de notices rédigées par Léon Bloy, René Boylesve, Rémy de Gourmont, Charles-Henry Hirsch, Jacques des Gachons, Bernard Lazare, Stéphane Mallarmé, Camille Mauclair, Charles Maurras, Henri Mazel, Émile Michelet, William Mollard, Charles Morice, Maurice Pujo, Hugues Rebell, Henri de Régnier, Paul Verlaine...
    • Réédition :
      • Paris [France], L’Arche du Livre, 1970. In-12, XXVIII + 145 pages (réédition en fac-similé de l'édition de 1894). WorldCat Open‑Library
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • Paris [France], Gallica‑BNF. Texte mis en ligne le 18 novembre 2013 (ouvrage numérisé : édition Girard, 1894). Format Pdf. Gallica BNF
    • Réédition numérique (copie gratuite) :
      • Bergamo [Italie], Rémy de Gourmont. Texte mis en ligne s.d. [janvier 2013]. Format Html. R. de Gourmont
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par S

(Bulletin trimestrielle de la) SOCIÉTÉ DES AMIS DE GEORGES BERNANOS.
  • Bernanos et Maurras, 1913 – 1926 – 1932 – 1939. Documents & lettres inédites.. Paris [France], "Bulletin de la Société des Amis de Georges Bernanos", Noël 1953, 82 pages. SUDOC BNF BAnQ CCFr
    • Dossier sur la polémique de 1932, opposant Bernanos à Maurras, Daudet et Pujo. Textes de Georges Bernanos, Léon Daudet, François Coty, Charles Maurras & Maurice Pujo.

André SUAREZ.
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par T

Gustave TÉRY.
  • Le bottin de la diffamation. Petits morceaux de Léon Daudet et Charles Maurras choisis par Gustave Téry. Paris [France], L'Œuvre, 1918. In-8°, 55 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Recueil de textes extraits pour la plus grande partie de "L'Action française" et de "La Libre parole", 1901-1917.
  • L'union sacrée : nouveaux petits morceaux de Charles Maurras et Léon Daudet choisis par Gustave Téry. Paris [France], L'Œuvre, s.d. [1918]. In-8°, 48 pages. SUDOC BNF CCFr
    • La couverture porte la mention : "L'école de la diffamation (Deuxième série)". "Recueil de potins concernant la politique et des notabilités en France pendant la Première guerre mondiale, extraits pour la plus grande partie de "L'Action française ", entre 1914 et 1917".

Axel TISSERAND.
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par V

Xavier VALLAT.
  • Lettres passe-murailles. Correspondance échangée entre Charles Maurras et Xavier Vallat de mars 1950 à novembre 1952. Voir Charles Maurras & Xavier Vallat, 1966.

Pierre VARILLON & Henri RAMBAUD.
  • Enquête sur les Maîtres de la jeune littérature, suivie de lettres et de commentaires par Mme De Noailles, F.-P. Alibert, Maurice Barrès, Paul Bourget, René Boylesve, André Gide, Émile Henriot, Henri Massis & Charles Maurras. Édité par Pierre Varillon & Henri Rambaud. Paris [France], Bloud & Gay, 1923. In-8°, 352 pages. SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Rééditions de l'ouvrage :
      • Charleston [US-SC], Bibliolife, 2009. 21 x 14,5 cm, 356 pages (livre imprimé à la demande, reproduction en fac-similé de l'édition de 1923). Édit. Bibliolife
      • Miami [US-FL], Book-on-demand, 2012. 14,7 x 20,9 cm, 352 pages (livre imprimé à la demande, reproduction en fac-similé de l'édition de 1923). Book on demand
      • New Delhi [India], Gyan Books, 2013. 15 x 23 cm (livre imprimé à la demande, reproduction en fac-similé de l'édition de 1923). Gyan Books
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2015. 14 x 21 cm (livre imprimé à la demande, reproduction en fac-similé de l'édition de 1923). ReInk Books
      • Londres [Angleterre], Forgotten Books, 2017. 22,9 x 15,2 cm, 356 pages (livre imprimé à la demande, broché ou relié toile. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1923). ForgottenBooks
    • Reproduction numérique de l'ouvrage (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [US-CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 30 août 2008 (origine de l'ouvrage : Université de Toronto). Formats Pdf, ePub, DjVu, Kindle & Daisy. Archive.org
    • Reproduction numérique (téléchargement payant, consultation partielle en ligne gratuite) :
      • Falkenstein [Saxe-Allemagne], ForgottenBooks. Texte mis en ligne en 2017 (édition de Bloud et Gay, 1923). Formats Pdf & Kindle. ForgottenBooks
    • Réédition numérique de la réponse de Charles Maurras, "Les nouvelles générations de poètes" (pages 306-324) (téléchargement gratuit) :
      • Provo [US-UT], Maurras.net / A.A.M.C.P. Texte mis en ligne le 02 janvier 2011. Formats Html & Pdf. Maurras.net
    • Reprise du texte de cette réponse dans l'ouvrage de Charles Maurras :
Nom du Directeur d'ouvrage ou titre de Revue commençant par W

René WITTMANN.

  • Édité le 25 juin 2013.
    • Informations mises à jour le 03 juillet 2018.


Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)