Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Nouvelle bibliographie de Charles Maurras (2)

La troisième page de la Nouvelle bibliographie de Charles Maurras (ouvrages édités de 1924 à 1939) est mise en ligne aujourd'hui. Elle est donc désormais, elle aussi, conforme au schéma des bibliographies de ce site.

Par rapport à la précédente version, il n'y a pas de bouleversement, mais tout de même quelques progrès. Dans la page de présentation de cette première version, en juin 2013, nous donnions les raisons de la baisse du taux de réédition (par rapports aux deux premières pages). Elles sont toujours valables. On s'y reportera.

En France et dans l'Union européenne, l'œuvre de Charles Maurras est toujours sous droits, d'où le peu de réédition. Le catalogue Gallica-Bnf ne propose aucun titre de notre auteur. Gallimard ayant réédité en format numérique la Nouvelle Revue Française, on retrouve donc le texte de Mistralisme, plaquette de 8 pages (éditée en 1930) qui était un tirage à part de cette revue. Le plus intéressante provient du réseau 'EOD' (EBook on demand), regroupant 38 bibliothèques universitaires et publiques européennes, réseau piloté par l'université d'Innsbruck. Il est possible d'acquérir (téléchargement, ou support CD et DVD, payant), en format numérique les livres des diverses bibliothèques de ce réseau (numérisés à la demande, donc avec un petit délais), et de plus, quelques bibliothèques du réseau 'EOD' (pas toutes, hélas) proposent aussi l'impression de l'ouvrage numérisé commandé (alors imprimé à la demande) [1]. Beaucoup d'ouvrages numériques proposés sont aussi disponibles (gratuitement) par ailleurs (Internet archive, Hathi trust...), mais il y a aussi quelques inédits. Et il en est de même pour les reprints : certains sont déjà proposés par les divers éditeurs de reprints à la demande, mais deux titres jusque-là non encore réédités, parmi les ouvrages de Charles Maurras édités de 1924 à 1939 sont proposés : Anatole France, politique et poète, 1924 et La Musique Intérieure, 1925. Ces ‘reprints' n'ont qu'un seul défaut : leur prix.

Aux États-Unis, seul les ouvrages édités avant le 1° janvier 1923 sont libres de droits, et les cyberbibliothèques américaines respectent cette règle. Une seule exception sur Internet-Archive : l'Enquête sur la Monarchie (exception qui n'en est pas une, puisque considérée comme simple réédition de L'Enquête de 1909). Enfin, si les universités membres de Hathi-Trust [2] ont bien numérisé la quasi-totalité de l'œuvre de Maurras, ici aussi, seul les livres édités avant 1923 sont disponibles en ligne, en ‘full-text', les autres étant seulement en consultation ‘à fin de recherches', pour les ressortissants des universités partenaires.

Enfin, on pouvait espérer trouver cette œuvre totalement disponible sur les sites canadiens, Maurras étant libre de droits dans ce pays. Mais si l'université de Toronto propose sur son site 'Scholars Portal' 25 titres (également disponibles sur Internet-Archive), tous sont antérieurs à 1923, à l'exception de L'Enquête sur la Monarchie (édition de 1925) et du Jubilé de Paul Bourget (numéro spécial de la "Revue hebdomadaire"). Rien non plus dans la remarquable collection des "Classiques de la science sociale" de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Et la BanQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Catalogue Iris) ne propose qu'un seul titre, l'édition de 1918 de Anthinéa, et encore, sur abonnement (réservé aux résidents du Québec). Les cyberbibliothèques canadiennes semblent se soumettre au droit américain voisin, plutôt que suivre leur propre droit.

Outre les quelques titres désormais disponibles [3], l'intérêt de cette "Nouvelle bibliographie" sera donc la mise en forme de cette page, et l'insertion des liens vers WorldCat [4].

De 1932 à 1934, avait été édité le Dictionnaire Politique et critique, œuvre majeure de Maurras, beaucoup trop souvent négligée. Nous envisagions de le détailler dans cette troisième page, mais finalement nous nous contenterons de simplement le citer, et nous détaillerons ce Dictionnaire dans une nouvelle page dédiée qui prendra place dans "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", entre les "Ouvrages collectifs" et les "Œuvres capitales". Sa mise en ligne aura lieu très prochainement, courant juin.

Restera donc à actualiser la quatrième page de cette section (ouvrages édités de 1940 à nos jours) qui devrait être mise en ligne avant l'été.

Les deux premières pages (1882-1910 & 1911-1923) ont été actualisées (7 nouveaux 'reprints à la demande', proposés par 'EOD') [5]. Les pages de la section "Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution" seront actualisées d'ici quelques jours.

Bonne lecture.

Brian McLeóghann.

Le 21 mai 2017.

[1] Quelques semaines après numérisation et impression à la demande d'un ouvrage (tous les frais ayant été supportés par le commanditaire...), le titre sera proposé à la vente sur Amazon. Aucun livre de Charles Maurras n'a, pour l'instant, suivi ce circuit. retour au texte ]

[2] Pour connaître les particularités de ce site et les conditions de son utilisation, voir la note [3] de notre précédente page de présentation. retour au texte ]

[3] Pour cette pages, les titres suivants, jusque là épuisés, sont désormais disponibles : Anatole France, politique et poète, 1924 (numérique & reprint) ; La Musique Intérieure, 1925 (numérique & reprint) ; Mistralisme, 1930 (numérique) ; ainsi que le texte Les idées politiques de Paul Bourget (numérique), publié dans le numéro spécial de La Revue Hebdomadaire "Jubilé de Paul Bourget" en décembre 1923, texte repris dans Un Jubilé (Paul Bourget), 1926 et dans Triptyque de Paul Bourget, 1931. retour au texte ]

[4] Pour l'utilisation de ce catalogue mondial, voir la voir la note [1] de notre précédente page de présentation. retour au texte ]

[5] Pour les deux premières pages de cette "Nouvelle bibliographie", 'EOD' propose comme reprints, parmi les titres jusque-là non disponibles en version 'papier' : Théodore Aubanel. Description, 1889 ; Le Chemin de Paradis. Mythes et fabliaux, 1895 ; Le Chemin de Paradis. Contes philosophiques, 1921 ; Les Amants de Venise, 1919 ; L'Allée des philosophes, 1923 ; Le mystère d'Ulysse. Discours, 1923 & Poètes, 1923. retour au texte ]



La citation du mois : "En même temps que la liberté politique, chose toute verbale, [la presse] a reçu la servitude économique, dure réalité, en vertu de laquelle toute foi dans son indépendance s'effaça, ou s'effacera avant peu. Cela à droite comme à gauche".  Charles Maurras (L'Avenir de l'Intelligence).



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé šcc-by-nc-sa 3.0.)