Charles Maurras  Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Ouvrages de Charles Maurras, de 1940 à nos jours

Terminons la mise en ligne de la partie "Ouvrages" de la section "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", avec cette dernière page, concernant les ouvrages édités de 1940 à nos jours.

34 ouvrages sont réédités et disponibles (en 'papier' ou en numérique), 8 ouvrages ont bénéficié d'une réédition partielle, mais 59 ouvrages restent indisponibles.

Ne revenons pas sur les raisons de ce faible taux de réédition, dont nous avons traité précédemment. Tout ce qui avait été écrit dans la page de présentation précédente, quant aux droits d'auteurs comme sur l'œuvre maurrassienne elle-même, reste valable pour cette dernière période (près de 110 ouvrages de Charles Maurras publiés pour cette période, en comptant les ouvrages posthumes et les recueils de textes !).

Les éditions numériques sont donc toujours majoritaires. Mais si "Maurras.net" reste le site le plus prolifique, quelques sites québécois viennent en renfort.

L'édition 'papier' n'est pas négligeable pour autant : 12 ouvrages disponibles. Pas si mal.

En ce qui concerne les rééditions récentes de textes anciens, nous avons choisi de les présenter à la date de leur réédition, si elles répondent à l'un des critères suivants : l'ouvrage réédité regroupe plusieurs textes ; le texte réédité est accompagné de nouveaux annexes éclairant ce texte ; l'ouvrage réédité a suscité un intérêt nouveau, avec éventuellement parution de compte-rendus ou critiques. Ainsi vu, l'édition de l'œuvre maurrassienne s'étend jusqu'en 2008.

Regrettons tout de même que quelques textes majeurs manquent à l'appel : "Avenir de l'intelligence française", 1943 ; "La Contre-révolution spontanée", 1943 ; "Réflexions sur la révolution de 1789", 1948 ; "Le Guignon français ou le Rouge et le Blanc", 1952 ; "Votre Bel aujourd'hui", 1953 & enfin un recueil de textes, mais certainement le meilleur ouvrage pour commencer l'étude de Maurras : "De la Politique naturelle au Nationalisme intégral", 1972 (l'apprentissage de l'œuvre maurrassienne n'étant pas facile, reconnaissons-le. Par habitude, on conseille la lecture de "Mes idées politiques". Je préfère, et de loin, l'ouvrage cité ci-dessus).

 

Bonne lecture.

 

Brian McLeóghann.

Le 18 juin 2013.

 

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)