Charles Maurras  Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Toujours des reprints !

Nous avions déjà effleuré ce sujet.

Notre première "Actualité de l'édition maurrassienne", traitant de la réédition de l'œuvre de Charles Maurras en Amérique du Nord, nous avait amené à citer un éditeur russe, dont les ouvrages sont diffusés en Amérique du Nord et en Europe par un libraire californien.

Dans notre page de présentation du 12 avril 2012, "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", nous signalions l'arrivée, sur le marché du reprint, d'un éditeur indien. Arrivée sans surprise, étant à la pointe de l'innovation informatique, l'Inde ne pouvaient rester absente de ce marché de l'édition "print on demand".

Côté Amérique du Nord, d'autres éditeurs proposent désormais des ouvrages de Maurras (HardPress Publishing, General Books, Kesslinger Publishing,...). Comme nous l'avions prévu dans le bilan de la première "Actualité", le nombre de reprints a considérablement augmenté, mais pas le nombre de titres réédités ! De plus, les mêmes ouvrages étant proposés à la vente, non seulement par l'éditeur, mais aussi par plusieurs vendeurs, on peut donc trouver, sur la même page d'un site, le même titre, même édition, proposé plusieurs fois, et parfois sous des couvertures différentes !

Conséquence, les sites de vente en ligne commencent à devenir illisibles. Pour trouver "le" livre recherché, il faut désormais fouiller de très longues minutes ; à moins que, excédé, on ait refermé la page pour aller voir ailleurs.

Comme ces entreprises de vente en ligne n'ont qu'un but : vendre, et le plus possible, il serait illusoire d'attendre qu'elles épurent leurs rayons. Elles devront donc mettre beaucoup plus de rigueur dans la présentation des ouvrages, et proposer d'autres critères de classement pour rendre leurs sites fonctionnels (en particulier, une présentation par ordre chronologique, mais fonction de la date d'édition de l'ouvrage reproduit, non de l'impression du reprint !).

Nous aurions pu nous contenter de l'information déjà donnée sur l'éditeur russe, comme nous aurions pu nous limiter à l'annonce déjà faite de l'arrivée de cet éditeur indien. Mais par cohérence, pour faciliter la tâche de tous ceux qui "surfent" pour rechercher des textes de Charles Maurras, il nous a semblé nécessaire de compléter les pages informant de la réédition de l'œuvre maurrassienne en fonction de la localisation de l'éditeur (Amérique du Nord, Amérique du Sud, France et Europe) par cette nouvelle page sur "Maurras réédité en Russie et en Inde", page qui permettra en particulier de faire le point sur les catalogues de ces deux éditeurs, et sur la qualité des reprints disponibles.

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 14 septembre 2013.

 

Nous avions appris le décès, survenu le 31 juillet 2013, de Jean Arfel, âgé de 93 ans.

Fondateur de la revue "Itinéraires" et du quotidien "Présent", il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels (sous le nom de Jean-Louis Lagor) : Philosophie politique de Saint Thomas (préface de Charles Maurras), aux Éditions nouvelles, 1948 ; puis, (sous le nom de Jean Madiran) Pius Maurras, Éditions Dominique Martin Morin, 1966 ; Maurras. À la mémoire du plus français des Français, Nouvelles Éditions Latines, 1992 ; Lorsque Maurras eut les cent ans, Éditions B.C.M., 2002 & Maurras toujours là, Éditions Consep, 2004.

 

Vient de paraître : Édouard Berth ou le socialisme héroïque (Sorel - Maurras - Lénine), de Alain De Benoist. Éditions Pardès, 2013, 300 pages (Le titre de cet ouvrage était déjà le titre de l'introduction, par Alain de Benoist, de la réédition des Méfaits des intellectuels, de Édouard Berth, Paris, éditions Krisis, 2007. Édition numérique de cette introduction : York [Angleterre], A.A.A.D.B. Texte mis en ligne s.d. [août 2008]. 100 pages. www.Alain.de.Benoist.com).

Vient de paraître : Histoire intellectuelle des droites, de François Huguenin. Éditions Perrin, 2013. In-12, 496 pages. Réédition revue et augmentée de l'ouvrage Conservatisme impossible paru aux éditions de la Table Ronde en 2006.

Vient de paraître : Affiche de l'Action française. Décryptage, de Arnauld Cappeau. "E.book", format Kindle. Amazon, 2013. Équivalent papier : 13 pages (l'auteur, en toute modestie, "décrypte" pour nous une affiche de l'A.F. du 21mars 1908. Primaire et caricatural !).

À paraître : Charles Maurras, le maître et l'action, de Olivier Dard. Éditions Armand Colin (nouvelles biographies historiques), 2013, 352 pages (parution le 25 septembre 2013).

À paraître : une nouvelle édition, revue et complétée, de Des royalistes dans la Résistance, de François-Matin Fleutot (1° édition : Flammarion, 2010).

 

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)