Charles Maurras  Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Une bibliographie de Léon Daudet (1)

Après avoir édité une bibliographie de Jacques Bainville, intéressons nous à Léon Daudet.

Personnalité haute en couleur, adulé par les uns, détesté par d'autres, craint par tous, il ne peut laisser indifférent.

Son œuvre est vaste et variée : politique, histoire, romans, psychologie, médecine, gastronomie... Près de 165 titres édités.

Le taux de réédition est variable, fonction du genre de l'ouvrage, fonction de la date d'édition. Plus de 75% de disponibilité, pour les ouvrages édités avant 1923, car ici aussi, les éditeurs de reprints "à la demande" ne font pas de détail : certains titres sont proposés par sept éditeurs différents !

Ce taux chute, en ce qui concerne les ouvrages plus récents, mais pour l'ensemble de l'œuvre, il dépasse tout de même les 65%. La part des livres numériques est importante parmi les ouvrages les plus récents. Un seul exemple : Grasset, l'éditeur historique de Léon Daudet, vient de rééditer douze titres sur support numérique.

Côté anthologies, un "Bouquin" reprenait, il y a douze ans, les "Souvenirs et polémiques" de notre auteur. Il est toujours proposé par certains sites de vente en ligne (et doit être prochainement réédité). De même, les "Souvenirs politiques", pourtant édités en 1974, peuvent être commandés chez un libraire en ligne, et enfin les "Souvenirs littéraires", réédités il y a cinq ans, sont toujours disponibles, en "papier" comme en numérique.

Nous publions donc aujourd'hui cette page, "Actualité de l'édition de... Léon Daudet", mais elle ne recensera, dans un premier temps, que les livres écrits PAR Léon Daudet. Elle sera prochainement complétée par une information sur les ouvrages collectifs, les articles, et les ouvrages préfacés par notre auteur. Enfin, une troisième livraison traitera des ouvrages SUR Léon Daudet.

Parallèlement, notre page "Éditeurs et diffuseurs" continue d'évoluer : quatre nouveaux éditeurs "à la demande" ont pris place (dont un deuxième éditeur indien), ainsi que quatre nouvelles librairies par correspondance et un nouveau site de téléchargement d'ouvrages numériques. Rappelons que le critère, pour entrer dans cette page, n'est pas d'être proche de l'école maurrassienne, mais simplement de diffuser des ouvrages intéressant les études maurrassiennes. Enfin, une section "Périodiques" a été rajoutée.

Bonne consultation.

 

Brian McLeóghann.

Le 12 mars 2014.

 

Vient de paraître : De Patrick Germain, Le roi légitime – Bourbons ou Orléans – L’impossible querelle entre cousins. Paris, éditions Patrice du Puy, 2013. 264 pages.
"[Ce livre] offre au lecteur la possibilité de mieux connaître une querelle dynastique qu’il juge sans objet mais divise profondément le mouvement monarchiste français".
Voir la présentation faite par le site "La Couronne".

Vient de paraître : Du Cercle Vauban, Une espérance pour la France : la Monarchie. Paris, Regalia éditions, 2013. 264 pages.
"Les rédacteurs de « Une espérance pour la France », au fil d'un travail précis et argumenté, proposent une réflexion en profondeur sur les besoins réels des français en matière de gouvernement, de libertés publiques, de prise en compte des grands défis contemporains dans le respect affirmé de notre identité et de notre indépendance".
Voir la présentation du site "La Couronne".

Information : Le bulletin "Maurrassiana", édité par l'association Anthinéa, a cessé de paraître après la livraison du numéro 29 de octobre-décembre 2013 (recension de Charles Maurras : le maître et l'action, de Olivier Dard).
Les 27 numéros parus restent disponibles. Les éditions B.C.M. poursuivent leur activité.

Information : Le site "Magistro", "tribune critique de bon sens, raisonnée et libre, d'information civique et politique", que nous avions cité dans notre page de présentation "Les Ultra-catholiques athées", avait "disparu" au printemps 2013. Il vient de revenir avec un riche livraison d'articles.
À ne pas manquer : www.magistro.fr. (Noter que "Les Ultra-catholiques athées" ne figure plus dans les archives de ce site, mais les ingrédients de cet article se retrouvent, émoussés, dans "Le véritable enjeu turc").

 

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)