Charles Maurras  Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

L'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française (1)

Nous mettons en ligne aujourd'hui la première page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras & l'A.F.".

Tous les ouvrages présentés dans cette bibliographie concernent l'Action Française et son Maître [1]. Nous avions, dans une précédente page de présentation, traité de la difficulté d'une telle sélection. Trop large, elle devient un fourre-tout sans logique. Trop étroite, elle perd tout intérêt. Nous avons essayé de trouver le juste milieu [2].

Cette première page (par noms d'auteurs, de A à C), présente les ouvrages consacrés à Charles Maurras, l'homme, son œuvre, son action, sa méthode, et à l'Action Française, le mouvement, le journal. Qu'il s'agisse de livres, de numéros spéciaux de revues, ou de travaux universitaires. En essayant toujours d'être le plus précis possible dans le descriptif de l'ouvrage, en donnant le maximum d'information pour l'acquérir. Les travaux universitaires français, par exemple, présentent un lien vers la notice du SUDOC les concernant (dans la mesure ou cette notice existe... ) [3]. De même, les travaux universitaires québécois présentent un lien vers la base de données AMICUS ou PAPYRUS [4].

Les récents colloques universitaires touchant, de près ou de loin, Charles Maurras, sont ici détaillés : chaque auteur est cité, sa communication présentée. Ils constituent une bonne part de cette page.

Les ouvrages généraux d'histoire des idées politiques ne sont cités que dans la mesure ou ils accordent une honnête place à Maurras et au "maurrassisme".

Les études relatives à l'Action Française de Montréal sont présentées lorsqu'elles traitent de ses rapports avec l'Action Française (de Paris) : influences, convergences, divergences, doctrine... .

Une première difficulté apparaît avec les divers auteurs de l'Action Française ou proche du mouvement. On ne peut les ignorer, mais doit-on intégrer une bibliographie de Léon de Montesquiou, de Henri Massis, de Gustave Thibon, de Georges Bernanos... dans cette base de données consacrée à Charles Maurras et à l'Action Française ? Nous avons déjà édité les pages Jacques Bainville et Léon Daudet. Pas de difficulté, donc, pour ces deux intimes du Maître. Mais pour les autres ? Nous présenterons simplement une sélection de leurs écrits, en attendant la rédaction de nouvelles "Actualités de l'édition de...".

Enfin, quid des ouvrages sur "la droite" et "l'extrême droite" ? Nous avions aussi effleuré le problème dans la page de présentation sus-citée, et n'avons pas grand chose à rajouter. Les "spécialistes" (auto-proclamés) de l'indéfinissable "extrême droite" prolifèrent, essentiellement dans le microcosme néo-marxiste (avoué ou honteux ; rouge ou rose). Nous ne les citerons pas tous, mais présenterons seulement les études, même nettement hostiles, présentant un caractère (plus ou moins) scientifique, négligeant ainsi les pavés journalistiques ou partisans. Et nous n'oublierons pas les notes critiques et compte-rendus de lectures les concernant, qui parfois remettent les pendules à l'heure.

Environ 200 titres vous sont présentés dans cette première page.

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 12 juin 2014.

 

[1] Et au-delà, le royalisme et la Contre-révolution. retour au texte ]

[2] Nous acceptons par avance toute critique quant au contenu de cette page, et resteront à l'écoute pour éventuellement la compléter. retour au texte ]

[3] SUDOC / ABES : Service Universitaire de Documentation / Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. Cette notice présente à son tour un lien vers le catalogue WORLDCAT, lequel détaille la liste des bibliothèques où l'on peut consulter le mémoire ou la thèse. retour au texte ]

[4] AMICUS est le catalogue de la 'Bibliothèque et Archives du Canada'. En début de notice, est proposé un lien permettant le téléchargement du travail de recherche. PAPYRUS est le "dépôt institutionnel numérique" de l'Université de Montréal, permettant de télécharger les thèses et mémoires de cette université. retour au texte ]

 

À  paraître : l'ouvrage de Pierre Boutang, La politique considérée comme souci (Paris, Jean Froissart, 1948), va être réédité par Les Provinciales (avec une postface de Michaël Bar-Zvi. Parution mi-juin). Présentation par l'éditeur.

Cette maison d'édition a déjà publié, de Pierre Boutang, La Guerre des six jours (reprise de six articles de "La Nation française", parus entre mai et juillet 1967) ; et a en projet l'édition de L'Héritage de la Nation française, reprise d'une centaine d'éditoriaux du même périodique (1955-1967).

Rappelons que Les Provinciales ont également édité les ouvrages de Stéphane Giocanti, Les enfants de l'utopie, 1998 ; de Sébastien Lapaque, Georges Bernanos encore une fois, 2002 ; de Rémi Soulié, Les châteaux de glace de Dominique de Roux, 1999 & Péguy de combat, 2007 ; de Fabrice Hadjadj, La terre, chemin du ciel, 2002 ...

 

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)