Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Des mises à jour et des infos...

2018, Année Maurras oblige, les éditions et rééditions intéressant les études maurrassiennes sont nombreuses pour ce premier semestre.

Qui plus est, des recueils de textes et des ouvrages collectifs sont arrivés, ce qui impose des mises à jours multiples, avec "liens" croisés entre les descriptifs de livres et les auteurs de ces ouvrages collectifs ou les textes de ces recueils. De très nombreuses recensions, à annexer, ont accompagné ces parutions. Et ceci sans oublier la prolifération des reprints 'à la demande', dont il faut bien tenir compte.

Ont donc été actualisées, les pages de la bibliographie de Charles Maurras, "Charles Maurras. Son œuvre rééditée. 1° partie : Ouvrages" (les quatre pages) ainsi que "Charles Maurras. Son œuvre rééditée. 2° partie  Préfaces" (page unique), les quatre pages de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution" (dont les deux dernières ont été réécrites en HTML5) ; ainsi que la totalité des "Actualités de l'édition de..." déjà éditées, précurseurs, contemporains et collatéraux (pages qui, rappelons le, ne sont, pour certaines, que des sélections bibliographiques. Nous les mettrons à jour beaucoup plus sérieusement, une par une, ultérieurement). Et pour illustrer tout ceci, plus de cent couvertures de livres 'cliquables' ont été réalisées.

La réécriture, actualisée, de la page "Charles Maurras. Son œuvre rééditée. 3° partie  Ouvrages collectifs" est en cours, et sera suivie, comme prévu, d'une "Actualités de l'édition de... Georges Bernanos", bibliographie largement complétée et actualisée.

Bonne lecture.

Brian McLeóghann.

Le 21 mai 2018.



La citation du mois : "Ils [les publicistes] font les dignes et les libres, alors qu'ils ont le mors en bouche et le harnais au dos. Ils nient la servitude pour en encaisser les profits". Charles Maurras.




2018. Année Charles Maurras.

Jacques Paugam. L'âge d'or du maurrassisme. Edt. P.G.D.R., 2018

Réédition, de Jacques Paugam, L'âge d'or du maurrassisme, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux (296 pages). Préface de Michel de Jaeghere (directeur du "Figaro Hors-série" et du "Figaro Histoire"). Précédent édition : Denoël, 1971.

Réédition annoncée : de Gérard Leclerc, Un autre Maurras et autres textes, aux éditions France-Empire. Réédition augmentée de Un autre Maurras, édité par l'Institut de Politique Nationale, en 1974.

À lire : à l'intention des chercheurs et des curieux, la notice rédigée par Olivier Dard pour le Livre des commémorations nationales de 2018, notice ensuite censurée par décision ministérielle. < Notice >.

Colloque "Charles Maurras, l'homme de la politique" : les actes de ce colloque sont disponibles en vidéos, sur la page "Viméo" de Lafautearousseau, en attendant leur édition. À savoir : Christian Franchet-d'Espérey, Au-delà de la caricature, l'homme ;  Jean-Philippe Chauvin,  Maurras,  l'homme de la liberté ; Jean-Baptiste Donnier, Maurras,l'homme de la cité ; Bernard Pascaud, Maurras, l'homme de la paix ; Gérard Leclerc, Maurras, l'homme de l'universel ; Stéphane Blanchonnet Maurras, l'homme de l'ordre  & Jacques Trémolet de Villers, Maurras, l'homme du Roi.

Réédition : l'ouvrage de Pierre Boutang, Maurras. la destinée et l'œuvre, édité en 1984 par Plon, puis en 1993, par La Différence (réédition augmentée), aujourd'hui indisponible chez ces deux éditeurs, vient d'être réédité en version numérique (édition de 1984, en format ePub) par FeniXX. En vente par le site Place des Librairies.




Les livres

Parution : de Sébastien Lapaque, Bernanos encore une fois et autres textes, précédés de La France contre les Robots, ou la conjuration des imbéciles. Aux éditions Les Provinciales (184 pages). Réédition augmentée de Bernanos encore une fois. Première édition : Les Provinciales, 1998. Détail des textes < ici >.

Parution : de Augustin Cochin, La machine révolutionnaire : Œuvres. Recueil d'essais historiques, textes réunis, présentés et annotés par Denis Sureau, préface de Patrice Gueniffey. Cet ouvrage reprend Les sociétés de pensée et la démocratie (1921), La Révolution et la libre-pensée (1924), Abstractions révolutionnaires et réalisme catholique (1935), et présente une Étude sur protestantisme dans le midi au XVII° siècle (jamais publiée) et la correspondance inédite de l'historien. Aux éditions Tallandier (688 pages). Aussi disponible en édition numérique. Lire la très intéressante recension de Philippe Maxence, dans "L'Homme Nouveau".

Parution : de Gérard Leclerc, Sous les pavés, l'Esprit. Aux éditions Salvator - France empire (148 pages). Lire l'entretien de Gérard Leclerc avec Eugénie Bastié, dans "FigaroVox".

À paraître : de Alain Cresciucci, Roger Nimier, masculin, singulier, pluriel. Aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. Annoncé pour le 7 juin 2018.

À paraître : sous la direction de Olivier François, Dominique de Roux parmi nous. Aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. Textes de Philippe Barthelet, François Bousquet, Gabriel Matzneff, Pierre-Guillaume de Roux, Didier da Silva, Laurent Schang & Pascal Sigoda. Annoncé pour le 5 juillet 2018.



Sur le Net

À lire : de Camille La Hire, Potier simple flic (de la pensée). Sur le site "L'Incorrect", le 5 février 2018.

À lire : de Axel Tisserand, Affaire Maurras : réponse à Jean-François Kahn. Sur le site "L'Incorrect", le 31 mars 2018.

À lire : l'entretien de Frédéric Le Moal avec Eugénie Bastié, Il n'y a jamais eu autant d'antifascistes depuis que le fascisme a disparu. Sur le site "Figaro Vox", le 04 mai 2018.



Informations

Édition : Nous avons parlé précédemment de l'édition de reprints imprimés à la demande, reliés cuir, par la ste indienne Facsimile Publisher. Précisons que ces ouvrages sont vendus sous cette marque (Facsimile Publisher) sur le site Biblio.com, mais sous la marque Gyan Books, sur le site AbeBooks. Pour ne pas surcharger nos bibliographie, ces ouvrages n'y figureront que sous la marque Gyan Books, avec comme descriptif "livre imprimé à la demande, édition ordinaire brochée ou édition de luxe reliée cuir. Reproduction en fac-similé de l'édition ...". La fiche Gyan Books", dans notre répertoire des éditeurs et diffuseurs a donc été modifiée afin de tenir compte de ce fait.

Informatique : Un VPN gratuit et assez fonctionnel : Windscribe. Contrairement à beaucoup de VPN gratuits, il donne le choix entre un grand nombre de domiciliations : environ 14, dont France, États-Unis, Canada, Suisse, Royaume Uni, Hong Kong ... Disponible pour Windows, Mac ou Linux. Il propose gratuitement 10GB de bande passante par mois. Ce qui apparaîtra ridicule à un "téléchargeur fou", mais suffisant à l'utilisateur apaisé d'internet qui va télécharger 4 ou 5 ouvrages de Maurras par mois. Pour disposer de plus de bande, il existe un abonnement à 9$ par mois. Windscribe propose de plus une fonctionnalité 'Firewall' qui permet d'éviter d'exposer son adresse IP réelle, en cas de déconnexion inopinée du VPN. L'utilisation de ce VPN nécessite l'ouverture d'un compte, mais sans informations personnelles ou bancaires.

Procédure : télécharger le logiciel sur le site Windscribe, ou < ici >, installer le logiciel, sélectionner le compte “Use for free”, indiquer que vous possédez un code ("Voucher"), inscrire ensuite le code 50GBFREE, et vous disposerez alors de 10GB par mois. Ceci sera activé lors de la vérification de l'adresse courriel donnée (créer, si nécessaire, une boite marginale pour l'occasion). À chaque mise à jour du logiciel, il sera nécessaire de réactiver le compte. À savoir aussi, Windscribe est canadien, pays membre des "groupe des cinq". Ceci dit, en ce qui nous concerne, n'étant pas 'hacker' et n'ayant aucune compétence pour le devenir, nous ne nous sentirons pas menacés par les 'grandes oreilles' américaines.

Existe aussi comme extension pour Firefox, Chrome et Opéra, mais l'installation 'hors navigateur' permet d'activer ce VPN sans ouverture du navigateur.

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)