Charles Maurras  Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Mise à jour de la bibliographie de Léon Daudet

Cette bibliographie vient d'être actualisée. Dans sa forme tout d'abord. Elle est désormais conforme à la nouvelle maquette de ce site, destinée à faciliter la recherche : une seule section regroupant l'ensemble des ouvrages. Les ouvrages disponibles, sur 'papier' comme numériques, sont donc en caractères noirs, suivi du 'bouton' informant sur leur mode d'acquisition ; les ouvrages non disponibles en caractères gris ; enfin les travaux universitaires en vert.

Le fond aussi évolue : ont été récemment publiées plusieurs rééditions numériques et de nouveaux reprints "à la demande" de notre auteur. Côté rééditions "classiques", on se félicite de la réimpression des Souvenirs littéraires (Grasset) et des Souvenirs et polémiques (Bouquins - Laffont), avec une nouvelle préface.

Enfin, parmi les ouvrages collectifs, comme parmi les ouvrages préfacés par Léon Daudet, quelques ouvrages numériques et reprints "à la demande" sont aujourd'hui proposés. Et il en est de même pour les ouvrages relatifs à Léon Daudet et son œuvre.

Après cette "Actualité de l'édition de... Léon Daudet", restera à faire l'actualisation (plus que nécessaire) de la bibliographie de Jacques Bainville, puis à extraire de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" les auteurs devant rejoindre la section "Actualité de l'édition de...".

Par ailleurs, rappelons que l'actualisation de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" est permanente. Une édition actualisée est en cours de rédaction et sera mise en ligne d'ici une dizaine de jours (de nouvelles éditions numériques d'ouvrages sous droits d'auteurs sont proposées régulièrement, quant aux ouvrages d'auteurs libres de droits, leurs rééditions -numériques ou 'à la demande'- explosent !). [1]

Enfin, et surtout, une réécriture complète des pages "Charles Maurras. Son œuvre rééditée" s'imposera.

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 09 février 2016.


[1]  À ce propos, rappelons que l'œuvre de Charles Maurras sera libre de droits fin 2022 (dans l'UE. Elle l'est déjà au Canada). Mais il y a une méthode pour lire Maurras, on ne peut l'aborder n'importe comment, on ne peut le lire "en vrac" (une brochure avait été éditée dans les années 1980 par un jeune cadre parisien de la R.N., du type "Comment lire Maurras", brochure sur laquelle je n'arrive, hélas, pas à mettre la main...). Il convient donc de préparer d'ores et déjà cet événement afin d'éviter cette explosion de rééditions anarchiques et à visée purement commerciale, qui risque de désorienter nombre de lecteurs (voir la multiplication de rééditions numériques des "Œuvres" de Maurice Barrès, compilations faites sans aucune méthode, mais en fonction des éditions numériques disponibles gratuitement sur "Internet archive", le "Projet Gutenberg", "Gallica" ou sur toute autre cyberbibliothèque d'accès libre... Il suffit de puiser, d'utiliser ensuite un logiciel de reconnaissance de caractères, de mettre en pages sous deux ou trois formats, et l'édition est prête à être diffusée. Investissement proche de zéro, rentabilité sans grande ambition, mais réelle tout de même, d'autant que chaque "éditeur" multiplie ce type d'ouvrage, récupérant tous les grands auteurs aujourd'hui libres de droits). S'imposera donc, pour l'étude de Maurras, une édition sous label d'un mouvement (R.N., C.R.A.F., ou mieux, des deux réunis) ou (encore mieux) d'un chercheur spécialiste du Maître martégal, reprenant l'idée de la brochure citée ci-dessus (en prévoyant : ordre de lecture des ouvrages, voire des chapitres des ouvrages ; pour chaque titre, choix de l'édition ; présentations et commentaires...), chaque volume s'inscrivant alors dans une suite non chronologique, mais logique. Il reste un peu plus de 6 ans... retour au texte ]


À paraître : de Stéphane Giocanti, Pierre Boutang, édité chez Flammarion (Grandes biographies). Annoncé pour début mars 2016.

À lire : dans la page "L'avenir de l'intelligence" du bi-mensuel "L'Action Française 2000", Le nationalisme "intégral", par Pascal Janse (n° 2923, 7 janvier 2016, page 11) & Il faut citer Charles Maurras, par Tony Kunter (n° 2925, 4 février 2016, page 11).

À lire : sur le site "La Faute à Rousseau", l'article Pourquoi le 6 février 1934 a été stérile : l'analyse de Maurice Pujo. On notera cette phrase de l'introduction : "[...] sans une Action française suffisamment forte et reconnue tant sur le plan de la pensée politique que de la conduite de l'action proprement dite, l'union des patriotes est stérile. Et la leçon vaut pour aujourd'hui". Nous soulignons, car on ne saurait mieux dire...

Info : le site "HP BookPrep" qui propose les reprints des universités du Michigan, de Californie et de Toronto, est toujours plus ou moins en 'immersion' ! Cette situation ne peut être que provisoire, ces trois universités proposant à la vente plus de 650 000 ouvrages (en impression à la demande). Dans l'attente d'informations, nous conservons dans nos pages les liens vers ce site.

Info : deux nouveaux éditeurs de reprints "à la demande" (nouveaux, en ce qui concerne les auteurs qui nous intéressent). Un indien, Gyan books, qui ne se contente pas d'imprimer les ouvrages numérisés par "Internet-Archive", mais puise dans d'autres sources, publiant donc des ouvrages sortis après 1923, et Forgotten-books, qui éditait jusque là des ouvrages numériques.

Info : noter la présence d'un nouvel éditeur français d'ouvrages numériques et d'édition à la demande, Ligaran. Cet éditeur possède son propre site de diffusion "ilivri.com" (tout en étant aussi diffusé par les principaux sites de vente en ligne). Ligaran propose, en téléchargement gratuit, La guerre totale, de Léon Daudet.



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)