Les deux dernières pages de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'Action Française" (auteurs, de K à P ; et de Q à Z) ont été mises à jours, ce qui, par ricochet, a entraîné une révision des deux premières pages.
L'ensemble de cette section est donc pleinement opérationnelle : beaucoup de nouvelles reproductions numériques d'ouvrages anciens (Hugues Rebell, Ernest Renan, Achille Ségard, Georges Sorel, Hippolyte Taine, Albert Thibaudet, Pierre Varillon...) , et en conséquence beaucoup de nouveaux reprints à la demande de ces mêmes auteurs, quelques rééditions numériques d'ouvrages récemment épuisés (Gustave Thibon, Jean-Marc Varaut...), des "Œuvres complètes" numériques (pour une fois) intelligemment faites (Simone Weil), de nouvelles éditions et des rééditions 'papier'...
Quelques surprises trés sympathiques, comme la réédition de l'intégralité de l'œuvre de Rivarol en 'Bouquin', ce qui vient combler un vide dommageable, aucune œuvre complète de cet auteur n'ayant été éditée jusque-là (la collection portant ce titre, éditée en 1808, rééditée en 1968, n'en était pas vraiment une).
18 avril 2016.
Nous avions déjà traité de la difficulté de rédiger une bibliographie, non 'de', mais 'sur' un homme ou une institution.
On peut rapidement se laisser emporter, trouvant des dizaines de titres plein d'intérêt mais pas vraiment au cœur du sujet. Tous les étudiants en 3é cycle connaissent ce probléme, et doivent savoir où arrêter leurs bibliographies. Mais nous ne rédigeons pas ici un mémoire ou une thèse, mais une base de données à l'intention des chercheurs et des curieux de l'œuvre de Charles Maurras et des principaux auteurs de l'Action Française. Peut-on ignorer ces ouvrages à la marge ?
Ainsi notre section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'A.F." avait largement dépassé les limites découlant d'une interprétation restrictive de cet intitulé. Et sur le conseil, insistant, de quelques lecteurs (une fois de plus !), nous avons donc décidé de modifier cet intitulé.
Le 01 mars 2016.
Cette bibliographie vient d'être actualisée. Dans sa forme tout d'abord. Elle est désormais conforme à la nouvelle maquette de ce site, destinée à faciliter la recherche : une seule section regroupant l'ensemble des ouvrages. Les ouvrages disponibles, sur 'papier' comme numériques, sont donc en caractères noirs, suivi du 'bouton' informant sur leur mode d'acquisition ; les ouvrages non disponibles en caractères gris ; enfin les travaux universitaires en vert.
Le fond aussi évolue : ont été récemment publiées plusieurs rééditions numériques et de nouveaux reprints "à la demande" de notre auteur. Côté rééditions "classiques", on se félicite de la réimpression des Souvenirs littéraires (Grasset) et des Souvenirs et polémiques (Bouquins - Laffont), avec une nouvelle préface.
Enfin, parmi les ouvrages collectifs, comme parmi les ouvrages préfacés par Léon Daudet, quelques ouvrages numériques et reprints "à la demande" sont aujourd'hui proposés. Et il en est de même pour les ouvrages relatifs à Léon Daudet et son œuvre.
Le 09 février 2016.
La mise à jour de la bibliographie de Léon Daudet prend un peu plus de temps que prévu. Elle sera mise en ligne courant janvier, au plus tard début février.
Mais l'actualité de l'édition est, en cette fin d'année, copieuse, et retarder ces informations enlèverait une bonne part de leur intérêt. Pour cette raison, nous mettons en ligne cette page de présentation, qui ne renvoie vers aucune autre page récemment éditée, mais se contente de présenter ces "Vient de paraître" et autres informations.
Le 21 décembre 2015.
Léon de Montesquiou, né en 1873 d'un père français et d'une mère roumaine, fut l'une des figures les plus attachantes de la jeune Action Française.
Républicain, membre de la Ligue de la Patrie française, il ne deviendra royaliste qu'au contact de Charles Maurras. Secrétaire général de la Ligue d'Action Française (à/c 1905), il sera à l'origine de l'Institut d'Action Française (en 1906), au sein duquel il sera chargé de la chaire "Auguste Comte". De ses cours, il tirera plusieurs ouvrages sur Comte et le positivisme, mais aussi sur Le Play, Bonald, Rousseau...
Son décès au combat, le 25 septembre 1915 à Souain (Marne), lors d'un assaut à la tête d'une section du 2° Régiment Étranger d'Infanterie, met un terme à une bibliographie riche et prometteuse.
Le 07 septembre 2015.
Les deux premières pages de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" ont été actualisées selon la nouvelle maquette : les deux parties (ouvrages disponibles et ouvrages non- disponibles) ont été fusionnées. Les ouvrages, désormais, sont seulement différenciés par la couleur des caractères (ouvrages disponibles en caractères noirs, ouvrages non disponibles en caractères gris, thèses et mémoires en vert).
Sont donc concernées les pages :
Profitant de ceci, les quatre pages de cette section ont été grandement actualisées, quelques oublis réparés et les erreurs corrigées.
Le 23 juin 2015.
Poursuivant notre travail sans gloire de fournisseur de matière première pour les études maurrassiennes, nous mettons en ligne la quatrième et dernière page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" (par noms d'auteurs, de Q à Z).
Cette page présente, comme les trois précédentes, des ouvrages écrits par les Maîtres de la Contre-révolution, les livres (politiques et historiques) des auteurs de l'école d'Action Française, des ouvrages d'histoire des idées politiques, de nombreux travaux universitaires, des études et témoignages (favorables comme hostiles) sur Charles Maurras et l'Action Française, et enfin quelques ouvrages d'auteurs "hors école", mais dont l'analyse peut être éclairante (même si elle n'est pas nécessairement favorable) : G. Sorel, G. Steiner, P.-A. Taguieff, S. Weil..., le tout saupoudré de quelques essais d'auteurs "néo-réactionnaires". À noter la parution récente d'intéressantes biographies (Thibon, Maulnier, Bernanos, De Roux...), mais par contre, rien de bien nouveau sur Maurras (il est vrai que les années précédentes ont été très riches).
Le 21 avril 2015.
Un étrange ouvrage vient de paraître. L'auteur en est Jean-Marc Fédida, avocat, qui entend "revisiter" le procès de Charles Maurras, procès qui s'est déroulé du 24 au 27 janvier 1945 à Lyon.
On pensait que tout avait été dit sur le sujet.
Après un guet-apens pitoyable, Charles Maurras avait été arrêté et Maurice Pujo, solidaire, s'était alors constitué prisonnier. Le pouvoir révolutionnaire mis en place au lendemain de la libération de Lyon donna pour mission à un "tribunal" de condamner à mort Charles Maurras après un simulacre de procès. Las, pour eux, le vieux Maître martégal, bien que sourd, ne l'entendit pas de cette oreille et transforma le prétoire en tribune pour justifier sa politique.
Éternel provocateur, lui qui n'avait jamais porté sa "Francisque" se présenta devant ses juges avec cet insigne à la boutonnière. La première phrase qu'il prononça fut à l'intention du Ministère public : "Soyez tranquille, Monsieur l'Avocat de la République, je ne vous raterai pas". Et ensuite, à l'intention du Président : "Ce n'est pas un procès, c'est une vaste fumisterie". Le ton était donné.
Le 12 mars 2015.
C'est le titre de cet ouvrage de Charles Maurras, édité en 1937 pour "faire suite à la jeune Anthinéa, la compléter et la corriger", que nous avons choisi comme nom pour notre deuxième site internet.
Ce site, "les-vergers-sur-la-mer.net", a pour unique objet de proposer à la consultation et au téléchargement des textes intéressant les études maurrassiennes, textes publiés sur des sites aujourd'hui fermés.
Le 12 janvier 2015.